3 au 14 octobre Festival du nouveau cinéma

Cassandro et autres films LGBTQ du FNC

Yves Lafontaine
Commentaires
Cassandro  the exotico
Photo prise par © Mélany Bernier
American Gigolo
Photo prise par © Mélany Bernier

La 47e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal se déroulera du 3 au 14 octobre prochain. Le FNC ne dérogera pas à sa réputation d’excellence cette année et devrait offrir à nouveau au public les plus grandes voix du paysage cinématographique actuel, dont plusieurs titres attendus et salués dans les plus grands festivals internationaux, ces derniers mois.

Au moment d’aller sous presse, seuls quelques titres étaient connus dont la Palme d’or Shoplifters du japonais Hirokazu Kore-eda. Les festivaliers pourront également découvrir en primeur le puissant Dogman de Matteo Garrone, Prix d’interprétation à Cannes; le thriller encensé par la critique Burning de Lee Chang-Dong; et un film qu’on dit magnifique, Vision de Naomi Kawase.
 
Par ailleurs, toujours dans le but de faire découvrir au public montréalais les voix les plus fortes du paysage cinématographique d’hier et d’aujourd’hui, la section Histoire(s) du Cinéma sera de retour au FNC et proposera un grand nombre d’hommages et de rétrospectives tout le long de la manifestation, dont une consacrée à Paul Schrader. Figure incontournable du cinéma américain, considéré par beaucoup comme l’un des plus grands scénaristes des dernières décennies, grand complice de Martin Scorsese (pour lequel il a entre autres scénarisé les classiques Taxi Driver et Raging Bull), Paul Schrader est surtout connu à travers la planète pour de nombreux longs métrages audacieux et transgressifs (Mishima, Cat People, American Gigolo, Hardcore, etc.). Le FNC organisera une rétrospective qui inclut plusieurs de ses œuvres phares: la version restaurée de Mishima: A Life in Four Chapters, Light Sleeper, The Comfort of Strangers, Affliction , son dernier film First Reformed (2017) et Raging Bull, dont il a signé le scénario. Le réalisateur-culte profitera également de sa présence à Montréal pour donner une classe de maître exceptionnelle le vendredi 12 octobre à 17h, à la Cinémathèque québécoise. Il recevra aussi la Louve d’honneur du festival.

MISHIMA

Un film de Paul Schrader

Prenant comme point d’ancrage la journée fatidique du coup d’État raté qui a mené au suicide de l’auteur japonais, ce récit biographique évoque de multiples pistes pour expliquer les troubles de son protagoniste. En alternant entre des retours en arrière et des reconstitutions de trois des plus grands romans de l’artiste, le réalisateur américain crée une œuvre formellement explosive et audacieusement racontée, bouleversant ainsi les codes du biopic classique. À la fois cérébrale et d’une somptueuse beauté plastique, cette proposition cinématographique avant-gardiste se révèle un vibrant hommage à l’esprit tourmenté et complexe de Yukio Mishima ainsi qu’à sa folle créativité.

MERCREDI 10 OCTOBRE 2018  19:15          
Cineplex Odeon Quartier SALLE 10  ACHETER UN BILLET

 

THE COMFORT OF STRANGERS

Un film de Paul Schrader

Un couple en vacances à Venise succombe à la séduction d’un autre couple avec un sérieux penchant pour le mal et la sexualité extrême.
Critique de cinéma, scénariste, réalisateur, célébré par le monde pour son exploration des recoins sombres de l’humanité, Schrader a toujours été un artiste américain hors normes qui fascine. Ici, sa mise en scène quasi mystique rencontre les mots et les ambiances bien ambigües de son scénariste Harold Pinter. Digne de mention, sa distribution cinq étoiles : Helen Mirren, Natasha Richardson, Rupert Everett, mais surtout Christopher Walken, brutal de franchise et plus que jamais magistral.

JEUDI 11 OCTOBRE 2018 21:00         
Cinéma Moderne ACHETER UN BILLET

 
BURNING
 
Fugues co-présentera le film Cassandro the Exotico, un documentaire sur le catcheur gai Saul "Cassandro" Armendariz, véritable icône LGBTQ+ au Mexique. Cassandro est une star de la lucha libre, luttant à visage découvert et revendiquant son homosexualité dans un milieu traditionnellement machiste. Pour ceux qui l’ignore, la lucha libre est un sport populaire national au Mexique où l'ordre du monde est mis en scène dans une confrontation manichéiste assumée du Bien contre le Mal. Cet intérêt s'est enraciné depuis plus de trois quarts de siècle, notamment avec le succès des séries B où des héros du ring devenaient des superhéros du grand écran. La virilité y était exacerbée comme modèle masculin dominant. L'apparition des «exoticos» consistait alors pour des hétérosexuels à surjouer, derrière l'anonymat de leur masque, l'identité homosexuelle souvent à des fins clairement homophobes. Dans ce contexte, les choix d'apparitions sur le ring de Cassandro constitue un courageux acte de revendication LGBT pour la diversité des sensibilités humaines à mettre en scène la chorégraphie d'un corps dont les limites sont sans cesse exposées. Le film réalisé par la Française Marie Losier le montre avec tendresse et admiration. Derrière le portrait de cette figure inédite, atypique, se trouve le chemi-nement d'un individu pour trouver sa place dans la société, luttant constamment contre l'ostracisme de la pensée dominante à l'égard de pulsions de vie si violemment marginalisées. La projection du film à l’Impérial sera suivie d’une soirée festive à la mexicaine sous le thème de la Lucha Libre.
 

VENDREDI 5 OCTOBRE 2018    19:00         
Cinéma Impérial ACHETER UN BILLET

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018    13:15         
Cinéma du Parc 2 ACHETER UN BILLET

CONCOURS - Film Cassandro, the Exoticos!
Le magazine FUGUES vous offre la chance de gagner une des 2 PAIRES DE BILLETS pour le film CASSANDRO, THE EXOTICO! pour la Première représentation du 5 octobre à 19 h au Cinéma Impérial (en présence de Cassandro). • Le tirage aura lieu le mercredi 3 octobre 2018 à midi.

>> CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER <<

Présenté par Fugues • Avec le soutien de l'AMEXCID (Agencia Mexicana de Cooperación Internacional para el Desarrollo) et du Consultat général du Mexique à Montréal


 

Mishima : A?life in four chapters
 
Plus de 300 œuvres seront présentées pendant ces 12 jours de festivités qui se déploieront dans les lieux suivants: le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial (point de vente officiel dès le 25 septembre), la Cinémathèque québécoise, le Cinéplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du complexe Desjardins, l’INIS, la Société des arts technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ainsi que les deux nouvelles salles de Montréal: le Cinéma du Musée (au Musée des Beaux-Arts de Montréal) et le Cinéma Moderne (dans le Mile-End). 
 
Dans le désordre, voici donc 6 autres films avec des thématiques LGBTQ 
 

RAFIKI

UN FILM DE WANURI KAHIU

Histoire d'amour au féminin filmée avec délicatesse et bienveillance autant qu’objet de censure au Kenya, cette ode à la différence se démarque par sa fougue et sa sensualité tout en dénonçant la violence subie par la communauté LGBT en Afrique. Les yeux s’illuminent, les sourires se font complices et les regards insistants ; Kena et Ziki ont des papillons dans le ventre lorsqu’elles passent du temps ensemble. Leurs pères respectifs s’affrontent durant une campagne électorale qui les laisse indifférentes. Elles vivent leurs premiers émois amoureux, et rien d'autre ne compte. Pour son deuxième long métrage, Wanuri Kahiu pointe sa caméra sur une liaison interdite au cœur d’une société kenyane qui réfute la différence. Interdit de diffusion dans le pays natal de la réalisatrice, Rafiki capte avec délicatesse et retenue l’audace de jeunes femmes qui défient la morale et tentent de faire exploser les tabous. Pari risqué, mission accomplie.

JEUDI 4 OCTOBRE 2018    17:30         
Cinéma du Parc 1 ACHETER UN BILLET

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018   13:00         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 16 ACHETER UN BILLET

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018    14:45         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 17  ACHETER UN BILLET


 

THE HEIRESSES

UN FILM DE MARCELO MARTINESSI

À la suite d’un contexte économique qui met à mal la relation de couple entre deux femmes quinquagénaires, l’une d’entre elles vit une révolution intérieure mise en scène de façon intime et naturelle. Le résultat est vibrant de vérité…. Chela et Chiquita sont ensemble depuis plus de 30 ans. Toutes deux héritières, elles voient leur relation mise à mal lorsque leur situation financière se dégrade. Elles doivent vendre leurs possessions et Chiquita est emprisonnée pour fraude. La plus réservée, Chela, évoluera dorénavant en solo et en viendra à faire la rencontre d’Angy, une femme plus jeune et décomplexée. Ce premier film a d’abord été primé à Berlin, puis partout où il est passé. Avec raison. Introspectif, subtil et empreint de naturalisme, il met en images une révolution intérieure touchante, inscrite dans un contexte marqué par l’écart injuste entre les classes sociales.

JEUDI 4 OCTOBRE 2018   21:35         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 10 ACHETER UN BILLET

LUNDI 8 OCTOBRE 2018   19:00         
Cinéma du Musée ACHETER UN BILLET


 

TOUCH ME NOT

UN FILM DE ADINA PINTILLE

Premier long métrage d’une jeune cinéaste, Ours d’or au Festival de Berlin, cette étonnante séance de psychanalyse cinématographique brouille les pistes de la fiction. Au gré des rencontres (un travesti, un handicapé physique, etc.), les conversations/confrontations troublantes et dérangeantes révèlent les grandes névroses de nos sociétés occidentales : de l’estime de soi à la sexualité, en passant par la peur de l’autre, des « monstres » et de toutes ces existences charnelles non standardisées, voire interdites. Un film-expérience qui provoque le malaise, mais dont on ressort, au final, bel et bien libéré de nombreux tabous. Merci docteur...

DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018    15:00         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 10 ACHETER UN BILLET

JEUDI 11 OCTOBRE 2018    17:15         
Cinéma du Parc 2 ACHETER UN BILLET

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018    18:30         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 17 ACHETER UN BILLET


  

M/M

UN FILM DE DREW LINT

Mathieu, jeune Québécois solitaire exilé à Berlin, travaille dans une piscine publique. Il y croise le regard – et le corps – de Mathias. L’attirance sexuelle est évidente, mais il y a plus : une connexion métaphysique, une volonté de se fondre l’un dans l’autre… voire de se remplacer. Le premier long-métrage de Drew Lint est un thriller identitaire queer, angoissant et totalement esthétisant. Les amoureux de Berlin y retrouveront l’irrésistible pouls de la cité, son métro aérien, ses galeries d’art immaculées, ses ruines, sa techno minimale magnétique… Le tout au service d’un récit renouvelant la figure du Doppelgänger. 

LUNDI 8 OCTOBRE 2018  21:15         
Cinéma du Parc 1 ACHETER UN BILLET

VENDREDI 12 OCTOBRE 2018  21:15         
Cinéma du Parc 2 ACHETER UN BILLET

DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018   19:00         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 16 ACHETER UN BILLET


 

 

UN COUTEAU DANS LE COEUR

Un film de Yann Gonzalez

Cette année, difficile de trouver meilleure accroche. Vanessa Paradis chez Yann Gonzalez (Les rencontres d’après minuit, Les îles), dans un giallo en milieu porno gays ? Et Bertand Mandico acteur ? On pense à Cruising (Friedkin), à Dressed to Kill (De Palma). On réalise surtout qu’entre Vecchiali et Argento, il n’y a pas à choisir. Dans ce conte nocturne d’un ailleurs criminel, Vanessa Paradis y est autant magnifiée que magnifique. La tragédie sentimentale se joue du côté de la liberté fantaisiste, et les peines d’amour deviennent des poèmes décadents. Quant au cinéma, plus que jamais, il est contre (tout contre) le réel.  

MARDI 9 OCTOBRE 2018  21:30         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 10 ACHETER UN BILLET

JEUDI 11 OCTOBRE 2018 19:30         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 17 ACHETER UN BILLET


   

MOYEN MÉTRAGE

ULTRA PULPE

Un film de BERTRAND MANDICO

Nul doute qu’en matière de nouveau cinéma, Bertrand Mandico met la barre haute. Nul doute aussi qu’après Les garçons sauvages (présenté, ici même, l’année dernière), ce nouvel opus magistral d’un cinéma transgenre en fera saliver plus d’un. Passé, présent et futur s’entremêlent ici dans un monde pulp entre Jules Vernes et Richard Corben. Une création pop sur la féminité et la recherche d’émotions perdues. Un plaisir orgiaque et fétichiste qui joue avec le cinéma. Un hommage à la SF, aux actrices et à toutes celles qui ne veulent pas mourir. Si vous n’êtes pas là, manifestement, vous n’êtes nulle part. 

LUNDI 8 OCTOBRE 2018 19:30         
Cinéma du Parc 2 ACHETER UN BILLET

MERCREDI 10 OCTOBRE 2018 21:45         
Cineplex Odeon Quartier SALLE 10 ACHETER UN BILLET