30 ans de la Chapelle Historique du Bon-Pasteur

Une saison anniversaire

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Simon Blanchet

Trois faits distinguent la Chapelle Historique du Bon-Pasteur (CHBP): une acoustique hors pair, une programmation ciblée, un tremplin pour les jeunes artistes. Ajoutons un plus: l’accessibilité. Tous les concerts sont offerts gratuitement car la CHBP est membre du réseau Accès Culture et de celui des Maisons de la Culture de Montréal.

«La Chapelle Historique du Bon-Pasteur est considérée comme un diffuseur spécialisé de par la configuration de la salle», précise Simon Blanchet, agent culturel et directeur de la programmation, qui assume donc la direction artistique de cet espace acoustique unique. «Il n’y a pas de coulisses pour présenter du théâtre ou de la danse. La CHBP se révèle être un lieu de concerts de musique de chambre, un auditorium.»
 
«Parce que c’est gratuit, c’est facile de prendre des risques en termes de programmation, et je trouve ça formidable. Dans ce sens, c’est très important pour moi que les jeunes artistes aient une place dans cette programmation. La Chapelle est un tremplin pour les jeunes professionnels qui se destinent vraiment à une carrière d’interprètes ou de musiciens», insiste Simon Blanchet. «Je le dis souvent à la blague, mais c’est vrai, les grands du domaine de la musique aujourd’hui sont tous passés ici: Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Yannick Nézet-Seguin, Stéphane Tétreault, Philippe Sly…»
 
«Et ce lieu reste important pour eux!» Alors que Radio-Canada cherchait un lieu pour une entrevue avec Marie-Nicole Lemieux, la soprano leur a instinctivement proposé la CHBP en raison de son acoustique très naturelle, relate l’agent culturel. Yannick Nézet-Seguin en parle comme une place importante pour son développement professionnel. Philippe Sly a parachevé sa formation musicale en y donnant ses premiers concerts… «C’est vraiment un endroit pour découvrir des jeunes talents prometteurs!»
 
Le directeur de la programmation Simon Blanchet aime provoquer des occasions de rencontres entre le public et les artistes. «L’intimité de la salle permet de se sentir très, très près des musiciens et des chanteurs et de mieux ressentir leur travail créatif, leur inspiration, leurs respirations. Et pour les artistes de sentir l’énergie du public qui va partager spontanément avec eux dans le hall à l’issue du concert. Je souhaite aussi que ces rencontres se vivent aussi entre les musiciens», ajoute-il. «Je demande aux artistes plus établis qu’ils soient accompagnés d’artistes plus jeunes pour faciliter la transmission des expériences entre les générations artistiques.»
 
«La prise de risque dont je parlais auparavant concerne aussi le répertoire», précise Simon Blanchet. «Depuis trois ans, nous présentons l’intégrale des sonates de Schubert, un projet monumental sur quatre années. Ce type de défi nous permet de proposer un répertoire et des œuvres très rarement jouées dans de grandes institutions.» Ainsi, le     pianiste Mathieu Gaudet a relevé le défi de terminer les sonates ina-chevées de Schubert selon l’esprit du compositeur (4 oct., puis les 17 fév. et 9 mai 2019). «Dans le même ordre d’idées, termine Simon Blanchet, à chaque concert, Mathieu invite un chanteur lyrique pour interpréter des lieds que Schubert a composé à la même époque que les sonates présentées lors du concert.»
 
Pour s'initier à la musique classique, la Chapelle historique du Bon-Pasteur s’avère un endroit idéal dans un lieu intime où le partage entre les musiciens et le public reste le maître-mot. À ce titre, voici notre sélection Fugues pour traverser artistiquement l’automne:  

  • Concert inaugural de la 30e saison (27 sept.),
  • Concert d’improvisation à deux pianos (28 sept.),  
  • Philippe Sly et Emmanuel Vukovitch / Bach (30 sept.),
  • Mathieu Gaudet / Sonate 15 de Schubert (4 oct.),
  • Quatuor Andara / Debussy, Schubert (14 oct.),
  • Trio Malet, Bareil, Tétreault / Händel, Pärt (18 oct.),
  • Quatuor pour la fin du temps / Messiaen (22 nov.),
  • Cinq Sonates violoncelle & piano / Beethoven (2 déc.),
  • Winterreise / Schubert (16 déc.). 
 
Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke E, Montreal, QC H2X 1C3

Visitez le site Accès Culture Montréal pour plus d'informations.