À écouter

Un automne musical chaud…

Louis Costa
Commentaires
Cher

Ça y est, c’est beau, c'est chaud!  le nouvel album de reprises d’Abba par Cher sera disponible a la fin de septembre.  Intitulé Dancing Queen, cet album vous donnera envie de vous garrocher sous une grosse boule disco!  Sortez vos boogie shoes et vos pantalons aux pattes d’éléphant pour danser sur Fernando, Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight) et plusieurs autres gros classiques de Abba.  Cher est aussi à l’affiche de la suite du film de Mama Mia.



Lady Gaga  n’est pas juste une excellente chanteuse… elle est aussi une bonne actrice.  Celle dont tout le monde a parlé lors du Festival de cinéma à Toronto a livré une performance éblouissante dans le film Une Étoile Est Née (A Star Is Born)… la sortie est prévue pour le 5 octobre et un nouvel album pour 2019 (ou espérons-le, un peu avant, pour Noël).
 
Après 20 ans d’existence, le spectacle musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante Notre Dame de Paris est de retour avec de nouvelles dates supplémentaires le 28 et 29 septembre au Théâtre St-Denis.  Le chef d’oeuvre mis en scène par Gilles Maheu vous fera vibrer émotionnellement. 
 
Culture Club, la formation de Boy George lance le 26 octobre un album haut en couleur intitulé tout simplement Life.  Une belle surprise, car cela faisait 20 ans qu’ils n’avaient pas sorti d’albums. À écouter:  Let Somebody Love You.
 
La Française Héloise Létissier, mieux connue sous le nom de Christine and The Queens (elle est interviewée dans cette édition de Fugues) joue la carte de l’ambiguïté de genre sur fond de musique funk pour son opus qui s’appellera Chris, comme son personnage de scène.  À écouter:  La Marcheuse.

Ariane Moffatt

 
À la mi-octobre, Ariane Moffatt propose son nouvel album Petites Mains précieuses.  À suivre!
 
La musicienne folk de Québec Sofia Nolin lance un second opus Dans le Noir.  Un album ténébreux et mystérieux. À écouter dans le noir de votre salon, l’extrait Les Chemins.
 
Le chanteur britannique de 71 ans Elton John sera au centre Bell le 4 octobre prochain pour sa tournée Farewell Yellow Brick Road.  
 
Quelques jours plus tard ce sera au tour de la bande à Damon Albarn Gorillaz de s’arrêter au Centre. Au programme, le groupe visitera les pièces qui se retrouvent sur ses 2 plus récents albums Humanz et The Now Now, parus res-pectivement en avril 2017 et juin 2018.  À écouter:  Hollywood et Fire Flies.
 
Surprise!  Pierre Lapointe vient de lancer il y a quelques semaines un tout nouvel album Ton Corps est déjà froid, une espèce de punk-rock-garage-yé-yé avec son nouveau groupe Les Beaux sans cœur.  Il décrit cet album comme « une fable rock, un hommage au plaisir de créer sans censure ».  Les paroles grivoises et déjantées dans la bouche de Pierre ne peuvent que nous faire sourire.  Il s’éclate avec beaucoup de plaisir avec ce projet fou fou fou.  C’est créatif, festif et rafraîchissant. À voir le clip éponyme:  Ton Corps est déjà froid.
 
 
 
Deux nouveaux groupes montréalais sont à surveiller:  le premier est la formation électro-pop Choses Sauvages qui vient de produire son premier album en français.  L’opus homonyme présente des sonorités groovies, funkies et r&b qui vous donneront envie de vous éclater.  À écouter:  La Valse des Trottoirs.  Le second, c’est le collectif Dear Criminals qui livre un long jeu sensible, minimaliste et émotif comme l’indique son titre Lullaby.  Ce groupe a imaginé des berceuses pour adultes.  Un bel exercice de trip hop, sombre et sensuel (style Portishead).  Assez intéressant!
 
Elton JohnÀ voir et à entendre:  le chanteur britannique de la formation Radiohead, Thom Yorke a annoncé dernièrement la sortie de sa première bande originale du film d’horreur Suspiria (sortie le 2 novembre). Ce 3e album solo comptera 25 chansons. Le premier extrait intitulé Suspirium est déjà disponible sur certaines plateformes du web. Ce morceau au piano, s’inscrit dans le son typique de Radiohead, voire même comme du Eric Satie.  De la bonne musique lugubre à l’image du film.  Frissons garantis.
 
La reine du hip-hop contemporain Nicki Minaj lance son 4e album avec un amas de collaborateurs tel The Weekend, Eminem, Aria Grande, Future et Lil’Wayne.  L’album Queen est saupoudré de pop, r&b et de dancehall, tout en nous montrant la direction de la piste de danse.  À écouter:  Barbie Tingz et Chun-Li.
 
Semaine de Mode des créateurs de Mtl : du 9 au 11 octobre  la 10e édition de la Fashion Preview à l’édifice Wilder au cœur du Quartier des Spectacles.      L’originalité avant tout, tant en mode qu’en musique!
 
Munissez-vous de vos casques d’écoute et écoutez votre musique préférée tout en regardant les fabuleux Jardins de Lumières. C’est au Jardin botanique tous les weekends jusqu’à la fin du mois d’octobre.
 
À vous maintenant : vous êtes auteur-compositeur et/ou interprète ou un groupe et chantez en français? La 25e édition de «ma première place des arts» est pour vous.  Inscrivez-vous au mppda.ca jusqu’au 1er novembre 2018.  Allez, bonne chance!