Poso

Un pharmacien en ligne

Daniel Rolland
Commentaires
Poso

La santé personnelle relève de l’intime et s’il y a un pharmacien qui l’a compris mieux qu’un autre, c’est Martin Gilbert qui a lancé, outre son comptoir pharmaceutique, un service en ligne qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours semaine.

Cette pharmacie bénie pour sa grande disponibilité a pour nom Poso+. L’établissement est située rue Ontario, non loin de la rue Saint-Hubert. On peut s’y rendre pour chercher ses médicaments car, comme en Europe, Poso+ ne se consacre qu’à la pharmacie. Ainsi vous ne trouverez pas de balais pour le nettoyage, de produits récurrents, de nourritures pour chiens ni des boîtes de Whippet. Seulement des médicaments. Comme si on revenait à ce que doit être la vocation première d’un pharmacien qui consiste à soigner les gens. Mais mieux encore, c’est avec son service en ligne qu’il innove.
 
Mettre à l’aise le patient
«Durant mes études en pharmacie, je songeais déjà à un modèle d’affaires, raconte le pharmacien propriétaire. Et je remarquais qu’il y avait des irritants à devoir attendre en ligne à la pharmacie même. Et l’idée du e-commerce me séduisait totalement». Et on le comprend. Car même si théoriquement le pharmacien dans les grandes surfaces, possède son petit cabinet de consultation, notez les fois où vous avez été invité à venir en privé? Ensuite est-ce agréable qu’un pharmacien qui parle un tant soi peut fort vous demande si l’absorption de telle drogue vous provoque des diarrhées, prenant à témoin les quatre personnes qui se trouvent derrière vous? 
 
L’exercice peut s’avérer assez gênant. Martin Gilbert a compris que la relation entre professionnel et patient relève de l’intime, car il est malaisé de discourir en public de ses bobos. Bref, pour mille raisons, l’idée de commander en ligne en séduit plus d’un. Pour l’autre motif qu’on manque souvent de temps.
 
La procédure
Le tout commence par l’ouverture du dossier en ligne. Une fois cette étape accomplie, Poso+ vous rappelle par téléphone pour compléter certaines informations. Le préalable étant, avant toute chose, d’avoir l’ordonnance de son médecin. «Si vous nous envoyez une commande en soirée, nous en prendrons connaissance le lendemain à la première heure, souligne Martin Gilbert. Et la livraison rapide se fera de bien des façons, à vélo, par messagerie ou par la poste. Et pour gagner du temps et ne pas rater l’arrivée de celle-ci, vous pouvez même vous faire livrer le tout au bureau sans que l’on sache que cela provient d’une pharmacie. J’ai vu l’emballage de présentation des produits: on croirait un paquet cadeau, tellement c’est emballé design. Poso+ livre partout dans toute la province. «On s’est même rendu à Kuujjuaq dans le Grand Nord québécois!» Pratique pour desservir des localités qui ne disposent pas de pharmacies adéquates.
 
Là où Poso+ fait sa marque, c’est qu’il vient en aide aux personnes un tant soi peu disciplinées qui ne suivent pas réglo leurs ordonnances. Ainsi chaque mois, on procède à un rappel des clients en fonction de la régularité prévue pour la prise des médicaments. Enfin, le service est ô combien utile pour les personnes à mobilité restreinte, où quand dame nature se fait capricieuse et vous invite plutôt à rester chez soi alors qu’il vous faudrait mettre le nez dehors pour aller chercher sa petite pilule. Avec le service en ligne, le dilemme est réglé. Poso+ a résolument mis le patient au cœur de son plan d’affaires. Et la réponse positive ne s’est pas fait attendre. 
 
535-A Ontario Est, Montréal, H2L 1N8
514 316-4324 ou 1 833 316-4324   www.pharmaciemartingilbert.plus