VINTAGE

Quand la déco regarde dans le rétroviseur

Yves Lafontaine
Commentaires
Kitch
Photo prise par © IKEA
Kitch
Photo prise par © Style Retro
Kitch
Photo prise par © Style Retro
  • Kitch
  • Kitch
  • Kitch

L’univers déco semble bien décidé à se la jouer plus que jamais «retour vers le passé». Entre rééditions de classiques du design et nouveautés largement inspirées par le passé, les marques affirment leur volonté de ne pas jeter aux oubliettes tous un tas d’objets et de formes d'antan. Décryptage d'une tendance 100% «c'était mieux avant».

Meubles scandinaves, accessoires ou coussins jaune moutarde, rotin, style industriel, les indices s’accumulent à vitesse grand V pour avancer que l’univers déco semble lui aussi en proie au syndrome du «c’était mieux avant». La déco et son armada de couleurs, formes et matériaux n’échappent pas à cette ritournelle omniprésente dans nos quotidiens. Maligne, elle en fait même son fond de commerce… et nous sommes de plus en plus nombreux à être conquis par cette vague de nostalgie.
 
Flash-back : c’est quoi le style rétro ?
Nostalgique, la déco rétro l’est plus qu’aucune autre. Autrement appelée «vintage», la déco rétro désigne un accessoire ou un meuble ancien, datant de l’époque où il a été créé. Peu à peu, le terme c’est étendu pour caractériser également les nouveautés déco qui empruntent clairement formes et matériaux aux décennies passées. Nouveautés qui ont le vent en poupe et satisfont les tenants du «c’était mieux avant».
 
Plus on avance dans le temps, plus cet «avant» semble vaste. Les salles à manger vintage en bois des années 40, le mobilier en formica ou les lignes pure du mobilier du milieu du 20e siècle, les meubles pop des années 60 ou encore les objets déco carrément futuristes des années 70 ou 80 : tout ce petit monde fait désormais parti de la grande famille du style vintage. Toutes ces décennies glorieuses pour la sphère déco se télescopent ainsi pour former un univers garanti 100 % nostalgie... mais pas forcément sans fausse note, soyons honnêtes.
 

Où dénicher une déco rétro ?  

Budget quasi illimité
En mode comme en déco, le tempo est le même : un éternellement recommencement qu’il faut toujours réapprendre à maîtriser. Côté déco, le style vintage demande un équilibre habile où les souvenirs d’une décennie déco ne doivent pas transformer la pièce en armoire à souvenirs qui sent la boule-à-mite ou le musée! Pour mettre en scène le style rétro sans le moindre faux pas, différentes méthodes s’offrent à vous.
 
Vous aimez vous calquer à l’air du temps et aimeriez posséder quelques jolies pièces aux accents rétro? Vous vous précipiterez chez Design Within Reach ou RoveConcepts qui rééditent avec brio des pièces cultes de grands noms du design ou chez. L’inventivité pratique de Pierre Paulin continue ainsi à vivre chez Ligne Roset et le savoir-faire unique d’Eero Saarinen, Charles Pollock ou de Marcel Breuer est toujours d’actualité chez Knoll.  
 
 
 
Sur un budget…
Vous êtes un adepte pur et dur du style rétro original, et êtes sensible à l’idée d’une consommation responsable? À moins d’avoir un budget illimité pour les marques ci-dessus et d’être prêt a acheter une réédition originale, vos alliés ne seront autres que les sous-sols de vos grand-mères et les boutiques spécialisées vintage dont Montréal, heureusement regorge…  Voici nos préférées.
 
 
Hus Atelier, Montréal Moderne et Showroom Montréal
Ces trois boutiques sont les temples du mobilier Mid Century en ville. Tweed, bois de rose et teck, les meubles sont scandinaves, allemands ou industriels américains, ils sont faits main et signés, chaque pièce est unique, vous ne pouvez pas vous tromper. Showroom Montréal, dans Homa, offre depuis 10 ans un choix unique de meubles design, de luminaires, d'œuvres d’art et d'objets modernes mid-century modern majoritairement en teck, noyer et bois de rose  des pays scandinaves. Également dans le même quartier, la boutique Montréal Moderne offre aussi une belle et vaste sélection de meubles scandinaves. Après quelques années rue Beaubien, Hus Atelier est déménagée boulevard Saint-Laurent dans la Petite-Italie. Fan des années 50 à 70, tout est d'époque, en parfait état et restauré si nécessaire. 
 
 
 
Kitsch
 
Du Design, du Rétro et du Kitsch
La boutique Du Design, du Rétro et du Kitsch redonne vie aux anciens meubles, tables, chaises, commodes, bureaux, des années 40 aux années 80! Le propriétaire, Stéphane St-Arnaud, a ouvert cette boutique de récupération d’objets il y a 9 ans. Du bois teck au plastique des 60’s, une véritable caverne d’Ali Baba du retro & du kitsch!  
 
 
 
Boutique Spoutnik
Si vous vous balader le long de la rue Amherst, vous trouverez sur la boutique Spoutnik, spécialisée dans le mobilier et les accessoires vintage, des années 40 à 80.
 
 
 
Écodépot Montréal
La mission d’EcoDepot Montréal est de récupérer et de donner une seconde vie aux articles usagés de qualité. Vous y trouverez des produits rétros originaux, des meubles pratiques avec une touche de fantaisie. Chaque semaine, de nouveaux produits, meubles, vêtements et accessoires vintage viennent s’ajouter à l’inventaire et pourrait vous aider à rehausser votre décor, réaliser votre projet DIY, meubler vos espaces et trouver cet item unique que vous cherchiez depuis si longtemps, et ce, à un prix accessible!

 
Style Labo
Les amateurs du style industriel connaissent tous cette boutique situé boulevard Saint-Laurent dans le Mile End. Style Labo se spécialise dans le design et la décoration, un véritable laboratoire de tendances en décoration, entre style industriel, vintage et design. Visuellement, c’est très inspirant et vous y trouverez des choses que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Montréal. Sachez que les prix sont toutefois un peu élevés…
 
 
 
La Maison des encans
Les encans sont parfois de bons endroits pour dénicher à bon prix une belle pièce vintage. La Maison des Encans a été fondée en 1984, et la maison-mère se situe au 5778 Boulevard Saint-Laurent à Montréal, au cœur du Mile End. Après des centaines de ventes aux en- chères et plus d’un million de lots vendus à la criée, La Maison des Encans se positionne aujourd'hui parmi les leaders montréalais du marché de la vente aux enchères.  En 2008, une première franchise ouvre rue Sainte Catherine. 
 
 
 
Kitch
 
Des nouveautés au look rétro, inspirées du mid-century modern
Les nouveautés déco devraient aussi vous aider à palier à votre besoin de design rétro. Vous devriez porter votre attention sur des marques  qui s’inspirent des classiques à des prix plus qu’abordables. Des entreprises canadiennes comme Prunelle.ca offrent une grande sélection de meubles et accessoires de style mid-century. Fauteuil design culte, banquette fifties, bibliothèque ou lampe de bureau vintage, vous y découvrez les nouveau- tés du moment hautement rétro !
 
 
 
IKEA
Même IKEA réhabilite, avec une touche contemporaine, des meubles et objets déco qui empruntent clairement leur look à ces époques évanouies, quand ce n’est pas pour rééditer ses propres meubles et accessoires classiques.