Les raisons pour faire appel à un styliste personnel

David Lesage styliste

Sébastien Thibert
Commentaires
David Lesage
Photo prise par © David Lesage
David Lesage est styliste personnel. Il a été modèle et a eu une boutique aux Cours Mont Royal quelques années. Julie Snyder, Annie Horth, Pénélope McQuade, Isabelle Boulay, Edith Cochrane et plusieurs autres ont fait appel à ses conseils, avant qu’il se consacre entièrement à sa compagnie de stylisme. Il habille encore quelques artistes, mais surtout des avocats, des créatifs, des dirigeants d'entreprise, des médecins et des professionnels de l'immobilier. Des gens qui n'aiment pas ou n’ont pas le temps de magasiner, mais qui désirent être bien vêtus ou qui doivent l'être, de par leur profession. Nous avons pris quelques instants de son temps pour discuter, avec lui, des avantages de faire appel à un styliste personnel, qu'on appelle aussi un «personal shopper».
 
On dit souvent que le temps, c’est de l’argent...
Effectivement et avec raison. Certaines personnes peuvent magasiner toute la journée, tandis que pour d’autres, la seule mention du mot «magasinage» leur fait friser les oreilles. Plutôt que de passer leur temps précieux à faire quelque chose. qu’ils ou qu’elles n’aiment pas, je conseille de faire le petit investissement et d’embaucher quelqu’un qui connait la mode et qui les aidera à trouver les meilleures tenues, et ce, dans un court laps de temps.
 
David LEsageComment peut-on s’assurer d’avoir toujours la tenue parfaite ?
Les stylistes personnels entretiennent des relations avec les boutiques, les designers, les tailleurs et ils savent où aller pour obtenir des vêtements qui correspondent à la silhouette de leur client, dans la bonne couleur et la marque qui correspond à leur style. Un bon styliste magasine dans plusieurs boutiques pour trouver des vêtements et des accessoires qui, non seulement s’harmonisent avec les besoins de leur client et leur budget, mais s’intégreront à leur garde-robe existante. Le client aura ainsi non seulement un placard plein de vêtements qui ont été dénichés spécifiquement pour lui, mais le styliste lui montrera comment tout agencer et lui donnera des idées pour ne plus jamais se demander quoi porter au jour le jour...
 
Pour y arriver, il faut savoir magasiner et où magasiner...
Oh oui. C’est pourquoi les stylistes magasinent presque tous les jours. Ils ont non seulement des relations avec les boutiques et des créateurs, mais ils savent aussi ce qui est sur le marché et où ils peuvent obtenir une pièce spécifique.?Plus de gaspillage d’argent avec des achats en ligne qui ne correspondent pas à votre style, ou des articles chers que vous vous êtes senti forcé d’acheter parce vous aviez besoin de quelque chose à la dernière minute et n’aviez pas le temps de magasiner convenablement. Un styliste aura toujours le meilleur intérêt de son client à cœur et, comme le styliste travaille habituellement à taux fixes, il est dans son intérêt d’obtenir les meilleures offres pour son client.
 
C’est comme bénéficier des services d’un spécialiste de l’apparence?
Tout à fait! Plusieurs de mes clients sont déjà entourés de personnes qui les aident à maximiser leur temps et leur argent, qui les aident à rester en forme, en bonne santé et au meilleur d’eux-mêmes. Certains ont des assistants, parfois des employés, une secrétaire, des conseillers, un entraîneur, un barbier, un coach, etc. Avec une telle équipe en place, la seule chose qui leur manque souvent, c’est un conseiller pour leur image professionnelle. Tout comme un agenda pour les rendez-vous de la semaine, le styliste est un outil qui les aidera à assurer que leur garde-robe s’aligne avec leur image professionnelle, pour être toujours prêt pour une présentation, une réunion, un événement, un voyage ou simplement pour des vêtements de tous les jours.
 
Comment se rénumère le travail d’un styliste ?
Les stylistes ou consultants en image ne sont plus seulement pour les gens riches et célèbres. Au cours des dernières années, beaucoup de professionnels ont embauchés un styliste pour faire partie de leur équipe. L’embauche d’un styliste est beaucoup plus abordable que vous ne le pensez. Personnellement, je propose des forfaits à partir de 350$ pour la saison. Le temps et l’argent que je fais épargner à mes clients est inestimable. Par ailleurs, pas besoin d’un budget de vêtements de 50 000$ pour se munir d’un styliste, mais je recommande de consacrer un minimum de 2000$, deux fois par année (soit automne/ hiver et printemps/été) pour que ça en vaille la peine.
 
 
@davidlesage_stylist