Forme physique

Cardio et musculation pas incompatibles

Yannick LeClerc
Commentaires
Remise en forme
Photo prise par © remise en forme

De nombreux sportifs pensent que travailler son cardio empêche de développer sa masse musculaire. Certains vous diront qu’il ne faut surtout pas faire de cardio si vous souhaitez prendre du muscle ; d’autres vous affirmeront le contraire...  C'est évidemment loin d'être aussi simple !

Trop de cardio, ça veut dire quoi ?
Avant tout, il est fondamental de comprendre ce à quoi correspond "trop de cardio" ? Est-ce jogger plus de 30 minutes par semaine, jouer au foot pendant 1h30, suivre 3 cours de body attack de 45 minutes, nager 5 fois dans la semaine ?
 
En musculation, pour atteindre votre objectif, vous devez les définir clairement. Cela vous permettra d’orienter votre alimentation et vos entraînements. En effet, il est rare de trouver des adeptes de musculation — dont l’objectif premier est de prendre du muscle — réaliser des entraînements cardio de plusieurs heures et plusieurs fois par semaine.
 
Si vous rencontrez une personne s’entraînant plusieurs heures par semaine en cardio (running, natation, vélo, etc) de façon intensive, il est certain que son but est de préparer des marathons, des trails ou encore des Iron Man. 
 
Dans ce cas, la musculation est un complément à son activité principale. Elle lui sert pour sa préparation physique, afin, par exemple, d'améliorer l’effi-cacité de sa foulée et non pas dans l’unique but de "faire du muscle". C’est pourquoi il est fondamental de définir votre objectif clairement : en fonction de cela, faire "trop de cardio" n'aura donc pas le même sens.
 
 
L'utilité du cardio dans la prise de masse
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de cardio quand on est en prise de masse. Au contraire, le cardio est important pour votre condition physique, votre récupération, et votre capacité à réaliser des séances intenses et avec un nombre de séries élevés. 
 
De plus, il est montré que le nombre de séries est un facteur important dans la prise de masse musculaire. Ainsi, vous pouvez faire de 1 à 3 séances de cardio en plus de vos entraînements de musculation selon leur durée et leur intensité (continu, HIIT, circuit, etc). 
 
Toujours une question d'alimentation
Revenons-en à nos biceps, maintenant. Même avec une grande activité cardio et tant que votre alimentation est équilibrée et suffisante, il a été prouvé que le cardio ne vas pas détruire vos muscles. Votre corps utilisera seulement les acides aminés circulants. 
 
Par contre, plus votre restriction calorique est importante, plus votre masse musculaire va diminuer ; c’est pourquoi votre alimentation doit être parfaitement adaptée à vos efforts.
 
Alors sortez vos calculatrices et assurez-vous que vous consommez assez de calories lors de votre prise de masse si vous faites du cardio et de la musculation.