Le 29 novembre 2018, dans le cadre du Festival Bach de Montréal

Vous avez dit Jakub Józef Orlinski ?

Yves Lafontaine
Commentaires
Jakub Józef Orlinski

Jakub Jozef Orlinski, 27 ans, a beau être beau comme un dieu, pour la plupart d'entre vous, il ne dira rien. Sachez que dans certains milieux d'amateurs de musique baroque, son nom est devenu aussi viral que la vidéo de sa prestation enregistrée en plein Festival d'Aix-en-Provence.

Dans ce clip qui a été vu plus de 2 millions de fois depuis l'été dernier, il y interprète un extrait d'Il Giustino de Vivaldi. Le contre-ténor polonais, en quelques apparitions sur les scènes de festivals, s'est fait un nom en un temps record, tellement que la maison de disques Warner Classic & Erato annonçait fièrement la signature du «contre-ténor le plus prometteur que le baroque nous ait révélé ces derniers mois et qui devrait très vite devenir la personnification de l'artiste du XXIe siècle». Rien de moins. 

L'artiste nous fera le bonheur de visiter Montréal cet automne, alors qu'il se produira à l'Église St-Andrew et St-Paul, avec l'ensemble L'Harmonie des Saisons, et la soprano Hélène Brunet, dans le cadre du Festival Bach Montréal. Au programme, du Bach, bien évidemment, mais aussi Pergolesi, Handel, Schiassi, Vivaldi et Terradellas. On pourra y entendre Furibondo spira il vento d'Arsace (extrait de Partenope), le récit et air de Tolomeo, Che piu si tarda omai et Stille amare, qui voit le roi d'Égypte déchu avaler une coupe de poison.

Des airs qui feront la fête au beau talent du contre-ténor. Après le virtuose A dispetto d'un volto ingrato de Tamerlano, on entendra également le magnifique lamento d'Ottone Voi che udite, extrait d'Agrippina

Jakub Józef Orlinski

Avec sa voix au timbre chaud et ambré, dotée d'une projection puissante, la musicalité et le charisme en sus, nul doute que vous tomberez sous le charme de Jakub Jozef Orlinski. 


Jakub Józef Orlinski, à l'Église St-Andrew et St-Paul ,
le 29 novembre 2018 à 19h30, dans le cadre du Festival Bach Montréal.
Billets de $20 à $55, en vente dès maintenant sur www.festivalbachmontreal.com