Image+nation 31 - 22 novembre - 2 décembre
Eva & Candela : La nostalgie d’un temps heureux
Pour EVA & CANDELA son premier long-métrage, la réalisatrice et scénariste espagnole Ruth Caudeli, explore une passion amoureuse entre deux jeunes femmes, que le temps façonne, pour le meilleur et pour le pire. Candela (Alejandra Lara) est une réalisatrice que l’on considère prodige, en raison de son jeune âge. Alors en processus de casting pour son prochain film, elle rencontre Eva (Silvia Varon) une jeune actrice prometteuse, mais peu expérimentée. C’est le coup de foudre amoureux et professionnel entre les deux femmes.
La rencontre d’une muse et du grand amour. Si Eva sera acclamée pour son interprétation dans le film de Candela, celle-ci recevra peu d’éloges pour sa réalisation. La muse ayant inspiré le mentor, prendra son envol, devenant une actrice de renom tournant à l’étranger, alors que Candela se destinera à l’enseignement universitaire du cinéma. Si les deux femmes gagnent bien leur vie, ce même gagne-pain qui a jadis uni leur destinée, viendra lentement les séparer.
Avec EVA & CANDELA, Ruth Caudeli propose un scénario ficelé d’habiles retours en arrière pour évoquer la nostalgie des premiers instants d’une passion amoureuse, que le temps viendra façonner. Sans être surfaits ou surjoués, les premiers instants sont magiques; le coup de foudre est réel. Puis, la relation s’essouffle. La venue de bébé Victor n’amène guère le réconfort espéré. De nombreuses thématiques propres aux couples lesbiens sont explorées, notamment la lesboparentalité, les effets de la grossesse sur le corps d’une femme qui est aussi une actrice, la carrière des deux femmes, etc.
De ces spécificités, EVA & CANDELA a aussi le mérite d’explorer le côté universel d’une histoire d’amour dans la sphère privée; la passion naissante que le temps façonne, la jalousie, la sexualité, etc. Indéniablement, le spectateur s’identifie au vécu du couple, notamment de par la chimie du duo d’actrices, la maitrise de la réalisation, mais aussi l’authenticité globale qui se dégage de l’œuvre, mettant en scène l’histoire touchante que plusieurs couples vivent. Certains survivent au temps, d’autres non. EVA & CANDELA évite brillamment les discours moralisateurs et clichés du genre, se positionnant en observateur de la condition humaine. Au passage, il fait incontestablement verser quelques larmes, ne serait-ce que pour sa nostalgie d’un temps heureux.
Eva & Candela sera présenté dans le cadre de la 31e édition du festival image+NATION, qui se tiendra du 22 novembre au 2 décembre.
Visitez le site du festival pour les billets et plus d’info www.image-nation.org
POUR LIRE NOS AUTRES ARTICLES SUR LES FILMS PRÉSENTÉS AU FESTIVAL IMAGE+NATION, CLIQUEZ!
22 novembre 2018
23 novembre 2018
- A Moment In Reeds : L'apprentissage de l'amour
- Octavio is Dead! : Au-delà des apparences
- Tinta Bruta : Pour sortir de l’isolement
24 novembre 2018
- The Fruit Machine : retour sur une chasse aux sorcières
- Mario : Devoir choisir entre deux passions
- Snapshots : Au-delà des apparences
- The Cakemaker : À fleur de peau
- Sauvage : nomade urbain
- Disobedience : se battre ou renoncer
25 novembre 2018
- Sidney & Friends
- Bad Reputation : révolutionner le milieu de la musique
- M / M : se fondre dans l’autre
- Mario : Devoir choisir entre deux passions
26 novembre 2018
27 novembre 2018
28 novembre 2018
29 novembre 2018
30 novembre 2018
- Eva & Candela : La nostalgie d’un temps heureux
- Kanarie : Trouver sa voie dans un monde d’oppression et d’uniformité
- What Keeps You Alive : quand l’amour tue
- Mapplethorpe : le talent, au-delà de la controverse
1 décembre 2018
- Las Herederas : Sortir du silence et de la tristesse
- 1985 : Retour émouvant sur les années sida
- The Happy Prince : Brillant et inventif à l’image de son sujet
2 décembre 2018
- GRÍMSEY : L’amour est un voyage
- The Miseducation of Cameron Post : L’endoctrinement comme thérapie
- Evening Shadows, entre le coeur et les traditions
- Un couteau dans le cœur : un ovni qui parle d’amour impossible