Image+nation 31 - 22 novembre - 2 décembre

Octavio is Dead! : Au-delà des apparences

André-Constantin Passiour
Commentaires

De la réalisatrice Sook-Yin Lee, Octavio is Dead ! nous plonge dans un monde où Tyler (Sarah Gadon), ira de surprise en surprise à l’annonce du décès de son père (Octavio Soler, joué par Raoul Trujillo).

Tyler réside avec sa mère contrôlante Joan (Rosanne Arquette) dans une petite ville. Elle travaille dans une librairie dont la chaîne ferme les portes de cette succursale. Elle n’a donc plus son maigre salaire alors que sa mère tire une pension d’invalidité. Une avocate se présente aux deux femmes et leur annonce la mort d’Octavio, ce faisant, celui-ci lègue tout ce qu’il possède (son appart délabré) à sa fille. 

 

Tyler décide alors de partir à la découverte du monde de son père qu’elle n’a jamais connu puisqu’il les «avait abandonnées, sa mère et elle, alors qu’elle était toute petite»… Mais, petit à petit, elle va pénétrer dans un monde étrange qu’est celui de son père épris d’art et de littérature. Elle va faire la connaissance d’un étudiant travaillant dans un club privé pour hommes, Apostolis Zachariou (Dimitris Kitsos). Elle se déguise en garçon et se fait passer pour le «fils» d’Octavio pour approcher le charmant jeune homme. Pendant que son père lui apparaît à certains moments –  «je suis prisonnier de ce monde-ci», lui dira-t-il – elle est indéniablement attirée par Apostilis qui croit que Tyler est un garçon et non une fille et qu’il désire coucher avec «lui». 

Tranquillement, couche par couche, Tyler verra se révéler des secrets sur la vie de son père, qui était gai, sur le fait que sa mère avait dit à Octavio de s’en aller et que ce n’est pas lui qui les a abandonnés…  Elle s’aperçoit d’un certain désarroi de son père, mais de son grand humanisme aussi, bref tout le contraire de ce que sa mère lui avait décrit. Cela l’amène à se questionner sur sa propre vie et sur ce qu’elle voudrait en faire, éventuellement, et de se détacher de sa mère…

 

Ouvertement bisexuelle, Sook-Yin Lee a déjà fait la couverture de Xtra !(1997) en embrassant une autre femme. Née à Vancouver d’un père de Hong Kong et d’une mère de Chine continentale ayant fui le communisme, elle est à la fois musicienne, actrice, réalisatrice et animatrice à CBC Vancouver.  

  

OCTAVIO?IS?DEAD sera présenté dans le cadre de la 31e édition du festival image+NATION, qui se tiendra du 22 novebre au 2 décembre.

Le vendredi 23 novembre, à 19h, au cinéma Alexandre de Sève de l'Université Concordia, en version originale anglaise. 

Visitez le site du festival pour les billets et plus d’info www.image-nation.org

 

POUR LIRE NOS AUTRES ARTICLES SUR LES FILMS PRÉSENTÉS AU FESTIVAL IMAGE+NATION, CLIQUEZ!

 

22 novembre 2018 

 

23 novembre 2018 

 

24 novembre 2018 

 

25 novembre 2018 

 

26 novembre 2018 

 

27 novembre 2018 

 

28 novembre 2018 

 

29 novembre 2018 

 

30 novembre 2018 

 

1 décembre 2018 

 

2 décembre 2018