Transgenre

Chelsea Manning annonce avoir subi une intervention chirurgicale

L'agence AFP
Commentaires

La lanceuse d'alerte transgenre américaine Chelsea Manning a subi une opération chirurgicale dans le cadre de sa réassignation sexuelle. Elle a elle-même annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en publiant une photo prise sur son lit d'hôpital. 

« Après presque une décennie de combats - à travers la prison, les tribunaux, une grève de la faim et ma compagnie d'assurance - j'ai finalement été opérée cette semaine », a tweeté l'ancien militaire qui a fait son coming out trans en 2013.

Chelsea Manning a partagé un égoportrait depuis son lit d'hôpital après avoir subi une opération chirurgicale. Elle n'a pas communiqué de détails sur cette intervention.

La militante a profité de cette information pour condamner les attaques de l’administration Trump contre les droits des transgenres après avoir appris que la Maison-Blanche envisageait d’adopter de nouvelles réglementations qui mettraient fin à la reconnaissance juridique des changements liés au genre.

Chelsea Manning a fait son coming out de femme transgenre il y a cinq ans, alors qu'elle purgeait une peine de 35 ans de prison pour avoir divulgué des fichiers à Wikileaks alors qu'elle servait dans l'armée américaine.

La prisonnière s'est vu refuser le droit d'effectuer sa transition en prison, ce qui l'a amené à faire plusieurs tentatives de suicide.

En décembre 2016, quelques semaines avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama a commué sa peine et elle a été libérée en mai 2017 après avoir purgé un cinquième de la peine initialement prononcée.