Le M2

Un tout nouveau resto-bar dans St-Henri !

André-Constantin Passiour
Commentaires
m2
l,Équipe m2
Photo prise par © Pascal Forest
  • m2
  • l,Équipe m2

Le 22 septembre dernier, le quartier St-Henri a vu naître un tout nouveau resto-bar au design industriel épuré. Autant pour les familles que pour les jeunes, on peut y boire et y manger des plats savoureux. Pouvant recevoir environ 300 personnes, le M2 attirera une clientèle "trendy" aimant la nouveauté et les assiettes copieuses mais pas trop, et à la présentation plus que soignée de recettes revisitées. Des burgers aux pâtes, aux steaks en passant par des salades ou des sandwichs, on aura l’embarras du choix. La fin de semaine, le brunch (servi de 9h à 16h) saura plaire à de multiples palais avec sa variété de plats tous plus alléchants les uns que les autres…

Mais pourquoi avoir ouvert un tel établissement sur Notre-Dame Ouest? «Parce que St-Henri, c’est le meilleur endroit à Montréal en ce moment! Les gens veulent vivre dans St-Henri pour profiter des bars, des restos, du marché Atwater, des abords du Canal-de-Lachine et des deux stations de métro du quartier, entre autres», d’expliquer Peter Sergakis, propriétaire du M2 et président de Placements Sergakis Inc.
 
«Et ça continue de se développer. D’ailleurs ce n’est pas fini, on le voit bien qu’il y a encore de la construction de tours d’habitation. Les week-ends, il y a des gens qui descendent de Westmount pour se promener dans St-Henri parce que c’est cool. C’est pour ça qu’on a voulu offrir quelque chose de nouveau dans le coin et que les jeunes vont apprécier.»
m2
 
Ce qui servait autrefois de bureaux à Placements Sergakis a été entièrement rénové et transformé en un agréable resto-bar aux teintes de bois, de briques, de métal, avec des lumières tamisées, avec des tables hautes et basses, des banquettes, une section pour les familles et une autre VIP, le tout s’inspirant de l’architecture du quartier.
 
«C’est vraiment de style industriel. Les briques que l’on voit ont été récupérées sur d’autres sites. Elles ont été lavées et polies et montées pour les murs; certaines des lumières aussi qui pendent du plafond sont d’authentiques luminaires anciens, ce ne sont pas des copies d’éléments industriels, c’est véridique. On voulait garder ce charme industriel d’antan», de dire John Daklaras, le directeur des opérations de restauration chez Placements Sergakis et qui a composé tout le menu du M2. La section resto-bar comprend aussi deux écrans géants.
 
m2ustement, en parlant de bouffe, dépendant de l’heure ou de la journée où l’on s’y attablera, on aura le choix entre le menu du midi, du soir ou du brunch des samedis, dimanches et des jours fériés. «La qualité, la variété et la saveur sont ici les trois principes fondamentaux qui nous ont guidés pour concocter les trois menus du M2», souligne M. Daklaras, lui-même chef et passionné de cuisine.
 
«On commencera le brunch par un panier de viennoiseries avec des croissants, des chocolatines, des confitures, avec des produits de qualité, ensuite on aura le choix de plats avec des œufs, mais il y a aussi du homard, du steak, de la poutine aux trois viandes (jambon, saucisses et bacon), etc., des choses très tendance, poursuit John Daklaras. On a conçu un type de brunch qui n’existe pas dans le quartier sans que ce soit un endroit à déjeuner, mais que l’on puisse en offrir pour des gens aux goûts diversifiés.»
 
Pour le midi, on y va simplement avec des potages et des soupes, puis des linguines aux légumes du marché, le steak-frites, du foie de veau, diverses salades, des sandwichs et le Fish N’Chips M2 fait maison.
 
Pour ce qui est du soir, la carte, un peu plus élaborée, proposera une multiplicité de possibilités. Planches de fromages et de charcuteries (à partager), tartares, bavette de bœuf, entrecôte de bœuf, filet mignon, jarret d’agneau braisé, rizotto au canard, etc.; et des burgers très tendance allant du poulet au canard confit ou au porc effiloché ou encore le végé, sans oublier les salades ou les poutines, etc. Ici, les desserts sont faits maison avec le même souci du goût et de la qualité, dont les crèmes glacées, entre autres…
 
À noter que, pour ceux qui ont des enfants, il y a un menu pour petits de dix ans et moins.
 
«Tous les menus ont été confectionnés spécialement pour le M2, on voulait que ce soit différent du Rebel ou du Branché (dans le Village), que cela se démarque des autres établissements d’où, également, ce look très industriel. Et nous avons le meilleur «happy hour» (de 16h à 19h) en ville, tous les jours de la semaine, y compris les week-ends, il faut venir nous voir!», de rajouter l’homme d’affaires Peter Sergakis. De plus, il y a un DJ en soirée les samedis et dimanches.
 
«Le M2 est une belle addition dans le secteur. On a créé ici de 40 à 50 nouveaux emplois pour le quartier et nous verrons, dans l’avenir, la possibilité de créer encore plus d’emplois dépendant de l’accueil du public. C’est donc une belle aventure qui débute dans St-Henri», de conclure John Daklaras avec un large sourire…
 
doc
 
M2, 3800, rue Notre-Dame Ouest, MontréaL
T. 514 937-3269 ou m2-mtl.com