Bonnes bouteilles à déguster

Joyeuses couleurs automnales

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier De  Maisonneuve,
Pinot Grigio, Santa margherita SPA DOP Val d'Adige(Italie) 2017Pinot Grigio,
Santa margherita SPA DOP Val d'Adige(Italie) 2017
Code SAQ: 964601
Prix : 17,95 $ 
 
J'aime beaucoup le pinot gris, quand il est mis en valeur. Ca donne un vin qui sent l'automne avec ses notes de chat roux sur le bord d'une fenêtre au soleil, regardant les feuilles colorées tomber. À la fois fleurs séchées et verger rempli de pommes mûres, il est, oh surprise!, aérien en bouche. J'aime sa petite amertume finale et sa douce texture de couverture de laine pour bébé. Bref, un charmant vin blanc qui ira à merveille avec un ceviche de poisson fin, un soufflé au fromage, ou des huitres fraîches avec un peu de citron. Tout simplement délicieux.
 

 
Podium, Casa Vinicola G.Garofoli,DOP Verdicchio dei Castelli di Jesi classico superiore (Italie) 2015Podium,
Casa Vinicola G.Garofoli,DOP
Verdicchio dei Castelli di Jesi classico superiore (Italie) 2015
Code SAQ: 13621631
Prix :  25,55 $ 
 
Cette appellation de la ravissante région des Marches, au centre-est de l'Italie, fête ses 50 ans cette année. Son cépage emblématique, le verdicchio donne des vins blancs avec plusieurs savoureuses personnalités, comme le chenin blanc ou le chardonnay. Ici, on veut rendre hommage au Chablis avec un vin minéral au nez voguant entre les fleurs et les pommes juteuses. La bouche achève notre conquête, avec une sensation à la fois crémeuse et saline, sa fine fraîcheur, son amertume et ses petites notes de gingembre frais. Un bien beau vin de terroir.
 

 
Cala No2, Bodega Vinedos Tinedo Vino de la Tierra de Castilla  (Espagne) 2015Cala No2, Bodega Vinedos Tinedo
Vino de la Tierra de Castilla 
(Espagne) 2015
Code SAQ : 12595259
Prix : 19,85 $
 
Voici un vin rouge bio qui a su me surprendre et me séduire. Un assemblage de tempranillo, de graciano et de cabernet sauvignon à près de 15% d'alcool, me laissait présager un vin riche et opulent comme un lit à baldaquin, mais il n'en est rien! Surtout si vous le servez autour de 17 degrés, il sera aussi tendre que savoureux, telle une cuisse de poulet de grain élevé en liberté. Le nez se promène entre le thé et la terre humide en forêt, avec une pointe de confiture de fruits des champs. La bouche bien ronde, fruitée et boisée, est aussi éclatante que des dents fraîchement brossées. Quel régal, franchement sexy.
 

 
Gin bohémien Waxwing Distillerie Artist in Residence,OutaouaisGin bohémien Waxwing
Distillerie Artist in
Residence,Outaouais
Code SAQ : 13811110 
Prix : 39,75$ $
 
Une autre superbe création qui nous vient cette fois, de Gatineau. Au delà du spiritueux, il y a une vision, un esprit d'aventure et une quête de beauté dans ce flacon. Avec sa couleur vibrante, ses parfums intenses et purs, jusqu'à sa texture en bouche, tout nous interpelle et nous éblouit, tels ces fameux panneaux lumineux le soir à Time Square. Bu seul, les aromates et le citron cascadent dans la gorge avec fougue et laissent derrière eux une sensation de fraîcheur épicée qui dure un long moment. En gin tonic, le rebelle devient un peu plus gentleman, et un brin plus floral, mais on sent très bien que la moindre étincelle rallumera ce volcan. Pour adultes avertis!
 
 
Calendrier vinicole
 
Salon des Vins d'Importations Privées du 27 au 29 octobre au Marché Bonsecours à Montréal puis le 30 octobre à l'Espace Dalhousie à Québec. Cette 11e édition met en vedette les vins natures rouges. 120 vignerons y attendent votre visite!
 
Si vous voulez en découvrir plus sur les vins italiens, le 31 octobre au Marché Bonsecours a lieu la 22e édition d'Une Dégustation de vins d'Italie. Une centaine de producteurs vous y donnent rendez-vous.
 
La Grande Dégustation de Montréal 
a lieu du 1er au 3 novembre à la Place Bonaventure. Elle vous propose de tomber sous le charme des vins fins d'Italie, de faire connaissance avec le pinot gris, et de découvrir pourquoi le gin a le vent dans les voiles.