7e édition de MTL à TABLE présentée par Aéroplan du 1er au 11 novembre

À TABLE, MONTRÉAL !

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Restaurant Quindici
Photo prise par © Alisson Slaterry

«C’est le temps de tout essayer», affirme Tourisme Montréal, à l’initiative  du festival gastronomique «Montréal à Table». Pas moins de 150 restaurants de la métropole attendent gourmets et gourmands afin de leur proposer leurs appétissantes créations. Il y en aura pour tous les goûts et de toutes les cultures culinaires. À table!

«D’année en année, cet évènement a pris de l’ampleur pour devenir une véritable fête autour et à propos de la table et notamment de la cuisine montréalaise, mais aussi celles des régions. Une cuisine qui met à l’honneur les produits du Québec», explique Andrée-Anne Pelletier, gestionnaire des relations publiques corporatives chez Tourisme Montréal. Avec une densité de 60 restaurants au Km2 à Montréal, presque autant qu’à New York, il doit bien y avoir une raison. Une belle occasion d’ailleurs de célébrer la gastronomie offerte ici pendant MTL À TABLE, puisqu’on le désigne ainsi.
 
L’offre est simple. Du 1er au 11 novembre, les restaurants participants proposeront chacun une table d’hôte à un prix fixe défini. Selon les restaurants, ce menu 3 services sera à 23$, 33$ ou 43$ pour le repas du soir, ainsi que le brunch à 17$ dans certains restaurants. Des tables d’hôte à petit prix, l’occasion rêvée de butiner d’une cuisine à l’autre, en profitant des mille et un plaisirs de la riche gastronomie montréalaise.
 
Les gourmets choisiront leur resto sur le site web, et réserveront ainsi leur table selon leur budget. Près du Village, on retrouve, entre autres parmi cette vaste sélection, les restos Les Coudes sur la table, Chez Ma Grosse Truie Chérie, Au Petit Extra et Carte Blanche. Notez que Toqué! et Europea (Relais & Châteaux) seront de la partie avec un menu à prix fixe de 73$. 
 
Frédéric St-Aubin  du  Moleskine Restaurant
 
50 cultures culinaires !
«Nous voulons faire parler de la cuisine montréalaise, aussi diversifiée et cosmopolite que sa population en rassemblant les gens autour des nombreuses tables que proposent Montréal», poursuit Andrée-Anne. «On compte plus de 50 variétés de cuisines disponibles dans la métropole. Le choix est donc très diversifié. Au moment où les gens se réconfortent dans le cocooning, nous voulons en agrémenter la saison en les invitant à la découverte.»
 
Parmi les évènements satellites de cet événement gustatif, des chefs montréalais (ITHQ, Beaux-Arts, Virunga) créerons chacun un plat inspiré d’une œuvre de la collection d’art québécois et canadien du Musée des beaux-arts de Montréal. Et le chocolat s’invitera dans les menus d’une quinzaine de chefs qui relèveront le Défi Cacao Barry. Enfin, le bateau Cavalier Maxim proposera un souper-croisière sur le Saint-Laurent le samedi 10 novembre.
 
MTL À TABLE est présenté par Aéroplan qui offre des privilèges exclusifs à ses membres dans certains restaurants de MTL À TABLE. Pour connaître les privilèges Aéroplan et pour toutes informations sur MTL À TABLE, consultez le site web.
 
MTL à Table, du jeudi 1er au dimanche 11 novembre chez les restaurateurs participants.
Infos et réservations sur www.mtlatable.com