Musique

Dans le noir en écoutant...

Louis Costa
Commentaires
prince

J’aurais pu vous faire une playlist de musiques pour l’halloween avec Thriller et Cie mais je vais m’en tenir à ce qui vient de sortir, pigé ici et là au hasard des écoutes et dernières lectures.

Tout d’abord, ceux qui aiment ou qui sont fans du mouvement nouveau-romantique seront surpris d’apprendre que l’album Visage du groupe Visage sera disponible en «édition allongée». Vous trouverez l’album au complet remasterisé ainsi que des bonus (mixes et remixes) et assorti d'un livret exceptionnel sur l’œuvre de ce groupe encore peu connu. À écouter: Fade To Grey.
 
Le dj-producteur-français David Guetta vient de lancer une double platine "7". La première rondelle contient de la pop dansante avec des collaborateurs de haut calibre tels Justin Bieber, Sia et Steve Aoki. La seconde partie contient de la musique house underground créditée par son alter égo Jack Back. À écouter: Just a Little More Love.
 
Le glam rocker Art d’Ecco ne fait pas dans la dentelle mais pige dans ce qui se faisait de mieux dans les années glamoureuses du rock n’roll. De David Bowie, Velvet Underground et Grimes, avec ce Trepasser, le chanteur nous fait tripper à travers son electro-pop-rock à saveur glamie-twist. À écouter: Nobody’s Home.
 
David Bowie
 
Et qui dit Bowie dit Loving The Alien (83-88), le coffret de 11 cd’s qui contient les albums remasterisés de Let’s Dance, Tonight et Never Let Me Down incluant en bonus des remixes, b-sides, pièces live et un livret absolument fabuleux.
 
Surprise: la compagnie de disque de Prince vient de sortir un album d’enregistrements studio previously unreleased. Avec ses 9 pièces et 35 minutes de Prince solo juste au Piano & Microphone 1983. Contenant les premières versions de 17 Days, Purple Rain et Strange Relationship, et d’autres pièces jamais endisquées comme Wednesday, Cold Coffee et Cocaine and Why the Butterflies.
 
Piano piano avec Chilly Gonzales: l’artiste Jason Beck est un multi-instrumentaliste passant aisément du rock au rap, du trip-hop au piano classique, ce qui l’amène à faire un Solo Piano III. Pour son dernier opus, l’artiste maintenant connu comme Chilly Gonzales vient de compléter sa trilogie solo-piano avec une touche finale de pièces sensitives. À écouter: Present Tense.
 
La compagnie (une autre!) mais celle-ci est d’opéra canadienne nous offre Hadrian du compositeur Rufus Wainright et du «librettiste» Daniel MacIvor en première à Toronto au Four Seasons Centre for Performing Arts. Un album serait sorti de cette aventure opératique.
 
Le film Bohemian Rhapsody consacré au groupe britannique Queen et à son leader Freddie Mercury sera sur nos écrans à partir du 2 novembre. Le disque sortira approximativement en même temps. À écouter: I Want to Break Free et Radio Gaga.
 
Freddie Mercury 
 
Deuxième album pour la chanteuse Sofia Nolin. Pour ce dernier opus, plus intime que les autres, l’auteure-compositrice-interprète propose une suite logique à ses disques (Limoilou et Reprises - vol1). À écouter: 1998 avec le crépitement du foyer Dans Le Noir.
 
Cat Power : son dixième disque Wanderer est empreint d’inspirations diverses par ses dernières tournées et enregistrements à travers le monde. À écouter: The Woman (feat. Lana Del Rey).
 
Metric / Art of Doubt : septième album pour ce groupe canadien synth-pop qui se dirige vers une direction musicale plus pop-hard grinçante et intense. Les claviers de la leader Emily Haines sont encore là pour rester (ce qui est une bonne affaire) ce qui leur donne un côté electro aguichant et résolument moderne. Pochette hyper poche au contenu haut en couleurs. À écouter: Dressed To Suppress.
 
La chanteuse montréalaise Marie Davidson s’est fait connaître sur la scène internationale avec sa musique électro-pop contemporaine… Voilà qu’elle nous offre un 4e album intitulé Working Class Woman. À écouter: So Right et Work It.
 
Non seulement Dimiti From Paris a lancé dernièrement un disque contenant les classiques retouchés de CHIC, mais voilà que Nile Rodgers se mêle de la partie avec du nouveau matériel. À écouter: Le Freak (Dimitri remix).
 
Cette année encore le film The Rocky Horror Picture Show sera projeté au cinéma Impérial (1430 Bleury) les 26, 27 et 31 octobre. Cette présentation du film sera accompagnée d’une prestation «live» sur la scène et d’une grande participation de l’audience. À voir et revoir!