Le guide pédagogique Modèles recherchés

LE GRIS-MONTRÉAL PUBLIE UN OUTIL ÉDUCATIF

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
Guide

Il y a quatre ans à l’occasion des vingt ans du GRIS-Montréal, Robert Pilon, ancien président de l’organisme, publiait «Modèles recherchés: l’homosexualité et la bisexualité racontées autrement». En 2018, ce recueil inspire un outil éducatif, le guide «Modèles recherchés» destiné aux écoles secondaires.

«Notre nouveau guide pédagogique Modèles recherchés veut porter plus loin le livre de Robert Pilon, qui portait plus loin le travail du GRIS-Montréal», explique Marie Houzeau, directrice générale de l’organisme. «Destiné aux enseignants, il s’agit d’un outil éducatif qui reprend certaines histoires emblématiques qu’on peut lire dans le livre éponyme de Robert Pilon. L’ouvrage initial relatait une soixantaine de témoignages. L’outil pédagogique retient une quinzaine de ces histoires vécues, bien ciblées pour varier l’approche de la diversité sexuelle et déconstruire les préjugés.»
Les histoires retenues traitent de l’homoparentalité, de l’homophobie dans le sport, du coming-out dans le milieu familial, de l’intimidation basée sur l’orientation sexuelle ou l’expression de genre, etc. «Toutes les histoires sont annotées, précise Marie Houzeau, afin de proposer des textes utilisables par les enseignants dans différentes matières comme, entre autres, en Français, en Sciences et technique, en Éthique et culture religieuse, en Univers social ou en Éducation physique, etc.». Le guide s’applique ainsi à huit matières différentes. «Cet outil pédagogique a été testé dans différents groupes par des enseignants volontaires qui nous ont retournés tous les commentaires nécessaires pour adapter au mieux leurs interventions», affirme la directrice générale du GRIS-Montréal. «Nous avons voulu outiller les enseignants qui auront la respon-sabilité des apprentissages de l’éducation à la sexualité à l’école qui sera remis en place dans les cursus scolaires cette année.» Développé et financé par le GRIS-Montréal, «ce guide magnifiquement illustré existe donc en français et en anglais, en version numérique et en version papier… à un prix défiant toute concurrence», ajoute en souriant Marie Houzeau (24,95$ papier; 19,95$ numérique). «L’impression de ce guide en version papier se fera selon la demande, ajoute la directrice générale. Ce choix donne un document qu’on a voulu évolutif sous la forme d’un cartable à anneaux dont on peut détacher, copier, sélectionner les cahiers qui le constitue, voire ajouter ou changer certaines approches selon l’évolution des pratiques d’éducation à la sexualité.» Outil pertinent pour engager les élèves dans une réflexion à propos de ces différents sujets, le guide pédagogique permettra de travailler en complémentarité avec les interventions du GRIS dans les écoles et ce que les enseignants peuvent aborder dans leurs classes.