Toronto

Le procès de Bruce McArthur pourrait débuter en septembre 2019

La Presse Canadienne
Commentaires

L’homme accusé d’avoir tué huit hommes liés au quartier gai de Toronto pourrait être jugé dès l’automne prochain, a déterminé le juge, lundi, lors de la première comparution du présumé meurtrier en série devant la Cour supérieure de l’Ontario.

Bruce McArthur, un paysagiste à son compte qui fait face à huit chefs de meurtre prémédité, n’a rien dit lorsque le juge John McMahon a présenté le calendrier prévu pour ce dossier.

Le procès pourrait commencer en septembre 2019 ou en janvier 2020, a annoncé le juge McMahon, qui a récemment été chargé de ce dossier, après que M. McArthur, 67 ans, eut renoncé le mois dernier à son droit à une audience préliminaire. La procédure avait à ce moment été transférée d’un tribunal inférieur à la Cour supérieure. Le juge a indiqué que le procès pourrait être organisé «dans un délai relativement rapide».

L’accusé, vêtu d’un chandail noir par dessus une chemise et d’un jean bleu, a acquiescé de la tête lorsque le juge lui parlait, mais il n’a pas dit un mot pendant la brève audience. À un moment, il a jeté un coup d’œil dans la salle d’audience où plusieurs proches des victimes étaient assis face au juge.

Le juge McMahon a expliqué les premières étapes du processus judiciaire en Cour supérieure. La première étape est la phase préliminaire du procès, lors de laquelle l’avocat de M. McArthur rencontrera le procureur de la Couronne et le juge en privé. «Nous parlerons du temps que cela prendra, établirons un calendrier pour toutes les demandes et discuterons de toute résolution possible du cas», a affirmé le juge McMahon. La phase préliminaire du procès est prévue pour le 30 novembre et M. McArthur devra comparaître brièvement après cette étape.

Le juge a également interrogé les avocats sur l’évolution de l’affaire jusqu’à présent, évoquant l’arrêt Jordan, une décision rendue en 2016 par la Cour suprême du Canada qui avait fixé des limites à la durée des procédures. Le plus haut tribunal du pays a statué que les affaires en Cour supérieure ne devraient pas s’étirer sur plus de 30 mois.

Bruce McArthur a été arrêté en janvier et accusé d’avoir tué Majeed Kayhan, Selim Esen, Skandaraj Navaratnam, Andrew Kinsman, Dean Lisowick, Soroush Mahmudi, Abdulbasir Faizi et Kirushna Kanagaratnam. Les hommes ont tous disparu du quartier gai de Toronto entre 2010 et 2017. Les restes de sept des victimes présumées ont été retrouvés dans de grands bacs à fleurs sur une propriété où McArthur travaillait comme paysagiste. Les restes de la huitième victime présumée ont été découverts dans un ravin derrière la même propriété au centre-ville de Toronto. Des funérailles ont eu lieu pour certains des huit hommes, après que la police eut remis une partie des restes à leurs proches.