image+nation 31 - 22 novembre - 2 décembre
GRÍMSEY : L’amour est un voyage
«L’amour est un voyage». Ce sous-titre du film «Grímsey», premier long métrage écrit, réalisé et joué par Richard García et Raúl Portero, en résume bien la trame.
Les paysages naturels d'Islande y semblent libérateurs et effrayants à la fois. Ils sont le décor de ce drame intime, mais aussi le miroir intérieur et symbolique de la fin d’une relation amoureuse. Bruno (Richard García) veut désespérément retrouver Noberto, qui s'est enfui d’Espagne en Islande après leur rupture.
Vivant une histoire similaire, Arnau (Raúl Portero), un compatriote qui travaille comme guide local, l’accompagnera dans cette aventure existentielle, un road-movie dépaysant à la découverte, à la fois littérale et personnelle, de soi. Leur voyage se transformera en processus de deuil jusqu'au cercle Arctique, sur l'île de Grímsey. Là, Bruno devra apprendre ce que signifie vraiment l'amour pour pouvoir continuer sa vie. Les messages sans réponse, les oiseaux, le bruit, les sons ou même la musique et le silence, bref la bande son, très belle, expriment ce que Bruno vit dans sa tête, entouré de paysages à l’image de ses émotions. Des cascades remontent leur lit, les vapeurs retournent au geyser: Bruno avance à reculons vers ce deuil qu’il sait devoir faire. La beauté brute du paysage islandais propose ainsi une contemplation silencieuse de la manière dont chacun parviendra à faire face à la perte et au chagrin.
Le montage met en cadence une progression rythmique des images qui évoquent ce que les mots ne peuvent pas décrire. En passant du plan américain, parfois factuel, au plan rapproché, plus intime, puis au gros plan, presque indiscret, pour revenir au plan large des paysages où le personnage semble se perdre, et recommencer ce processus ponctué de plans de coupe et de plans fixes comme autant d’intermèdes, Grímsey compose un vocabulaire cinématographique rigoureux, un langage par l’image qui permet de limiter les dialogues. Le film peu à peu fascine et séduit. Loin des stéréotypes LGBT, ce film raconte une histoire émouvante, et universelle.
GRIMSEY sera présenté au Cinéma de l’université Concordia, H110 / SGWU Alumni Auditorium, le dimanche 2 décembre, à 15h, dans le cadre du festival Image+nation, qui se tient du 22 novembre au 2 décembre.
POUR LIRE NOS AUTRES ARTICLES SUR LES FILMS PRÉSENTÉS AU FESTIVAL IMAGE+NATION, CLIQUEZ!
22 novembre 2018
23 novembre 2018
- A Moment In Reeds : L'apprentissage de l'amour
- Octavio is Dead! : Au-delà des apparences
- Tinta Bruta : Pour sortir de l’isolement
24 novembre 2018
- The Fruit Machine : retour sur une chasse aux sorcières
- Mario : Devoir choisir entre deux passions
- Snapshots : Au-delà des apparences
- The Cakemaker : À fleur de peau
- Sauvage : nomade urbain
- Disobedience : se battre ou renoncer
25 novembre 2018
- Sidney & Friends
- Bad Reputation : révolutionner le milieu de la musique
- M / M : se fondre dans l’autre
- Mario : Devoir choisir entre deux passions
26 novembre 2018
27 novembre 2018
28 novembre 2018
29 novembre 2018
30 novembre 2018
- Eva & Candela : La nostalgie d’un temps heureux
- Kanarie : Trouver sa voie dans un monde d’oppression et d’uniformité
- What Keeps You Alive : quand l’amour tue
- Mapplethorpe : le talent, au-delà de la controverse
1 décembre 2018
- Las Herederas : Sortir du silence et de la tristesse
- 1985 : Retour émouvant sur les années sida
- The Happy Prince : Brillant et inventif à l’image de son sujet
2 décembre 2018
- GRÍMSEY : L’amour est un voyage
- The Miseducation of Cameron Post : L’endoctrinement comme thérapie
- Evening Shadows, entre le coeur et les traditions
- Un couteau dans le cœur : un ovni qui parle d’amour impossible