22 novembre au 2 décembre 2018

Image+nation: 11 jours à Montréal de cinéma LGBT

Yves Lafontaine
Commentaires

Avec une programmation aussi diverse que sensationnelle, la 31e édition d’image+nation s’adresse plus que jamais aux cinéphiles de tous les milieux, repensée pour la prochaine génération, mais avec ce qu'il faut pour les habitués.

Pour la première fois au Festival,  image+nation met en lumière les mondes de la création parlée et de la littérature avec sa série CINÉ+littérature. L’auteur du populaire roman We the Animals, Justin Torres, donnera une lecture exclusive à The Violet Hour, une soirée de lecture de courts textes par des écrivains et des écrivaines LGBTQ liés au monde du cinéma.

Torres participera aussi à une séance de questions-réponses dans le cadre de la projection de We the Animals au Festival. Également présentées dans cette série, l’adaptation du roman The Miseducation of Cameron Post d’EmilyM. Danforth devrait  plaire (le film a remporté Grand prix du jury à Sundance 2018 et met en vedette Chloë Grace Moretz), tout comme The Happy Prince, vibrant portrait des dernières années d’exil du poète et dramaturge irlandais Oscar Wilde, réalisé par et avec Rupert Everett.

Dans le cadre de sa série CINÉ+création, axée sur la créativité des individus racontant des histoires queer et sur leur façon de les raconter, le Festival présentera aussi  des biographies du photographe Robert Mapplethorpe (Mapplethorpe) et de la rockeuse Joan Jett (Bad Reputation); un portrait du dramaturge Terrence McNally (Every Act of Life); et Dykes, Camera, Action!,qui célèbre une génération de cinéastes lesbiennes novatrices; une ode baroque à l’art avec un grand A dans Postcards From London. De plus, la série comprend aussi deux œuvres éblouissantes sur les plans visuel et sonore: Kanarie d’Afrique du Sud et le film brésilien Tinta Bruta,  lauréat de la dernière Berlinale.

Le festival est aussi l’occasion de découvrir un éventail d’œuvres maîtrisées et primées provenant des quatre coins du monde. À travers les films de la  section Voix internationales seront abordé une panoplie de cultures et de sujets, dont le mouvement de défense des droits des homosexuels en Australie dans les années 70 qui a mené à la fondation du Mardi Gras de Sydney dans Riot. Le conflit entre modes de vie indiens traditionnel et moderne à Bombay dans Evening Shadows ; un drame lesbien latin dans le premier long métrage de la réalisatrice et écrivaine colombienne Ruth Caudeli, Eva + Candela. Et le thème classique  de la sortie du placard exploré sur fond de questions universelles comme le mondialisme, l’immigration et le racisme, dans l’émouvant A Moment in the Reeds.

Le festival fait évidemmnent la belle part au cinéma de chez nous dans la série Made au Canada qui présente la crème de la crème des dernières productions : avec le documentaire Love, Scott, on découvre l’histoire extraordinaire de résilience  de Scott Jones, laissé paralysé après une agression homophobe (la bande sonore du film est signée Sigur Rós); la comédie dramatique Giant Little Ones, met en vedette Kyle MacLachlan, dans un récit du passage à l’âge adulte se déroulant à Sault-Ste-Marie; dans le sexy suspense psychologique M/M, un québécois rencontre l’amour et son double à Berlin; et le drame surnaturel Octavio Is Dead, écrit et réalisé par l’animatrice et productrice Sook-Yin Lee, met en vedette Sarah Gadon et la québécoise Marie Brassard.

La programmation de cette année comprend aussi une pincée de glamour hollywoodien avec des noms comme ceux de Rachel McAdams et Rachel Weisz (Disobedience), Isabelle Huppert (Marvin ou la belle éducation), Vanessa Para-dis (Un couteau dans le cœur), Matt Bomer (Papi Chulo), Bryan Cranston et Meryl Streep (Every Act of Life), Colin Firth et Emily Watson (The Happy Prince), sans oublier Matt Smith (Mapplethorpe). 

BILLETTERIE, PROGRAMMATION ET PLUS ENCORE : www.image-nation.org  et  www.facebook.com/image.nation.festival

PRÉVENTE @ District Lounge_1365, rue Sainte Catherine E (Metro Beaudry ou Papineau)

  • Ven/Fri 16 nov_17h - 21h
  • Sam/Sat 17 nov_15h - 21h
  • Dim/Sun 18 nov_15h - 21h

  

POUR LIRE NOS AUTRES ARTICLES SUR LES FILMS PRÉSENTÉS AU FESTIVAL IMAGE+NATION, CLIQUEZ!

 

22 novembre 2018 

 

23 novembre 2018 

 

24 novembre 2018 

 

25 novembre 2018 

 

26 novembre 2018 

 

27 novembre 2018 

 

28 novembre 2018 

 

29 novembre 2018 

 

30 novembre 2018 

 

1 décembre 2018 

 

2 décembre 2018