6 décembre

Un party chez RÉZO !

André-Constantin Passiour
Commentaires
Yunus

Ce n’est pas un party de twinks, de bears, de daddies ou de gars de cuir, mais un party pour célébrer les locaux rénovés de ce groupe communautaire, situés rue Plessis. Vous êtes tous invités, le 6 décembre, de 17h30 à 20h, pour le «PARTÉ RÉZO», avec la participation de l’artiste peintre Yunus Chkirate et DJ Diskommander, un des DJ attitrés des fameuses soirées Mec Plus Ultra ou MPU. Ambiance festive garantie !

Développer et coordonner des activités d’éducation et de prévention du VIH-sida et des autres ITSS (infections transmissibles par le sexe et par le sang) dans un contexte de promotion de la santé sexuelle auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de Montréal, telle est la mission de RÉZO qui a été fondé en 1991 (alors connu sous le nom d’Action Séro Zéro).
 
Pourquoi ce PARTÉ RÉZO ? «Ces derniers mois, nous avons renouvelé nos espaces de travail de nos locaux du 2075 Plessis. Puis, nous voulions, sur le mur de notre espace d’accueil, réaliser une œuvre unique pour offrir une entrée chaleureuse et dynamique à notre équipe et aux personnes qui utilisent nos services et nos différents projets. Nous avons approché Yunus Chkirate,très impliqué dans la communauté et avec qui nous avons déjà collaboré. Lors de son exposition Elevation en octobre 2017, Yunus avait versé une partie des profits à RÉZO pour nous aider notamment dans la promotion de notre ressource en ligne MONBUZZ.ca qui permet aux gars de la communauté de faire le point sur leur consommation dans un contexte sexuel et de recevoir de l’intervention adaptée. Fidèle à son engagement communautaire, Yunus a accepté de réaliser pour RÉZO une œuvre-murale intemporelle qui fera… partie des meubles comme on dit !», souligne Alexandre Dumont Blais qui est Codirecteur général, Direction Communications et Ressources chez RÉZO.
 
«Comme artiste, j’ai toujours choisi de redonner. C’est important pour moi d’utiliser la plateforme des arts pour communiquer. Actuellement, dans la communauté, on a besoin plus de communication sur les problématiques de crystal meth. Pourquoi notre communauté consomme plus, qu’est-ce que le monde peut faire pour aider et, en gros, juste en discuter ? C’est la troisième fois que  je participe avec RÉZO pour un projet.?Et cette fois-ci on met vraiment en valeur l’organisme. Je les trouve incroyables. Ils m’ont invité à créer une murale spéciale dans leurs bureaux. Une œuvre basée sur la libération et la communauté. Il va y avoir aussi un élément surprise que je vais inclure dans cette création. Les détails sont à venir», explique Yunus Chkirate.
 
«Nous avons poussé la réflexion pour faire de cette idée [de réalisation de la murale] un événement en soi : offrir une expérience artistique dans une ambiance festive avec la musique du DJ Diskommander. La finalisation de l’oeuvre se fera sur place avec une activité surprise. Ce sera une expérience humaine avec des témoignages de personnes de la communauté pour illustrer ce qu’elles vivent et comment l’entraide et le soutien peuvent faire la différence face à la détresse ambiante. Il y a une réponse à cela : nos forces mutuelles et notre résilience. Toutes les raisons sont bonnes pour venir à RÉZO le 6 décembre prochain : voir l’œuvre de Yunus et d’autres qui seront mises en vente (une partie des ventes faites sur place seront versées à RÉZO), fêter la fin d’année 2018, rencontrer l’équipe, le Conseil d’administration, les bénévoles, les partenaires, etc. Vivre un moment positif communautaire !» renchéri Alexandre Dumont Blais.
 
«Pour souligner les efforts de l’équipe de REZO à aider ceux aux prises avec les problèmes de consommation,    j’exposerai 15 de mes dernières creations et 25% de chaque vente sera versé à l’organisme. Je crois vraiment en eux et j’espère que le monde pourra participer nombreux à cette soirée unique», de rajouter Yunus Chkirate.
 
Pas besoin d’acheter des billets, de réserver votre place, etc.. Tout le monde est invité et nul besoin, non plus, de se vêtir selon une thématique. En costume et cravate ou en jeans et capuche, tous y sont les bienvenus ! 
 
Rappel : Parté RÉZO, 6 décembre, dès 17h30, au 2075, rue Plessis, Montréal. T. 514-521-7778 ou rezosante.org