Elle et moi

La renaissance de Marie-mai

Logan Cartier
Commentaires
La renaissance de Marie-mai
L'auteure-compositrice et interprète Marie-Mai lançait, début novembre, le sixième album de sa carrière intitulé Elle et moi, qui compte onze chansons dont elle signe les paroles et cosigne la musique.
 
Son nouvel album, vibrant et actuel, lance un message puissant: elle a l’intention de se dépasser et de se dévoiler encore plus en tant que femme et artiste. Avec cet album, Marie-Mai revient sur les dernières années qui ont été ponctuées, pour elle, de moments charnières. Les paroles de ses chansons traduisent le regard qu'elle lance droit devant après doutes, remises en question et grandes décisions, dont sa séparation. La chanteuse dédie même une pièce à son ex-amoureux et ancien partenaire professionnel, pièce écrite et interprêtée avec Koriass qui amène une touche résolument rap à cette chanson pop. Une colla-boration inattendue et fort bien réussie.
 
Pour la création de l’album, Marie-Mai s’est alliée au très talentueux réalisateur britannique Oliver Som établi à Berlin. Rencontré à l’occasion d’un camp d’écriture à Los Angeles il y a environ 3 ans et ignorant tout de leur parcours respectif à ce moment, ce travail d’une journée inspira finalement une future colla-boration entre les deux créateurs.  « La première fois que nous avons exploré l’idée de travailler ensemble pour mon 6e album, Oliver est venu passer quelques jours au chalet dans le Nord et j’ai écrit 5 chansons d’un seul coup avec lui. C’était parti! »
 
«?Des paroles, ça paraît si simple sur papier. Le casse-tête de mon cœur en onze pièces, là, ça se complique», explique Marie-Mai. «Mon esprit, en constante contradiction, je l’ai laissé s’exprimer sans m’en rendre compte. Sans retenue, sans filtre pour embellir mes insécurités et ma vérité. J’ai écrit tout ce que j’avais besoin de dire, simplement, sur un fond transparent. »  Sa chanson Oser aimer, qui vous donnera envie de danser et d'aimer en toute liberté, célèbre la différence. Marie-Mai fait honneur à son titre d’icone gaie.
 
Créant des paroles et des mélodies sans compromis, entre Ste-Adèle, Berlin, Montréal et Toronto, l’auteure-compositrice-interprète propose avec Elle et Moi des textes personnels et une pop raffinée, aux couleurs modernes et électro. Les deux premiers extraits et vidéoclips de l’album, dévoilés dans les derniers mois, Empire et Je décolle, illustrent bien cette nouvelle affirmation de l’artiste désormais au centre de sa création. Les deux titres ont d’ailleurs connu un succès fulgurant, se hissant immédiatement aux #1 des palmarès radiophoniques et au sommet des ventes numériques?! 
 
MARIE?MAI, en spectacle au Centre Bell, les 14, 15 et 16 février 1-855-310-2525
et au Centre Vidéotron, le 2 mars 1-855-790-1245
spectramusique.com
 
L’album ELLE?ET?MOI, Marie Mai, 2018