Le cadeau de la musique

Louis Costa
Commentaires
Mylène Farmer

Pour les aficionados de musique tel que vous, avant de vous déplacer pour aller magasiner en sifflotant à travers les rues de Montréal, j’ai quelques suggestions d’idées cadeaux à donner ou à se donner.

Pour le fan de Diane Dufresne, faites-lui plaisir en lui offrant le nouvel album, le nouveau livre et/ou des billets pour ses concerts symphoniques. L’album Meilleur Après est serti de dix petits bijoux écrits en collaboration de Cyril Mokaiesh, Catherine Major, Jean-Phi Goncalves, Daniel Bélanger, Sting, etc… Cet opus est disponible en format numérique, vinyle transparent ou CD. Le nouveau livre Diane Dufresne: aujourd’hui, hier et pour toujours retrace la carrière de Diane, en 250 photos. Des concerts sont prévus avec des orchestres symphoniques de Montréal (10-11-12 septembre 2019 à la Maison symphonique) et de Québec ainsi qu’à Ottawa avec le Centre National des Arts (novembre 2019). Optez pour un combo. 
 
Le synth-pop trio britannique des années 80 Bronski Beat nous offre l’incontournable The Age Of Consent en format vinyle rose incluant deux CDs. Cette édition remasterisée de l’album phare gai assumé a été lancé pour célébrer le 35e anniversaire du groupe qui nous a donné les titres bien connus Smalltown Boy, Why et la reprise de I Feel Love (Donna Summer). Cette magnifique édition contient des versions longues, des démos, des "live", des "BBC sessions", de nouveaux remixes au goût du jour, etc…
 
Le coffret CD+DVD de Mylène Farmer, Désobéissance (édition limitée). Ce nouvel album événement sort dans une nouvelle édition coffret avec une version longue du morceau Histoires de Fesses, un titre inédit Untitled, un livret de 20 pages, un dvd contenant des clips des simples et un making of exclusif.
 
Et pourquoi pas un disque vinyle importé version maxi 45t comme celui d’Étienne Daho Après Le Blitz. Ce troisième extrait de son dernier album Blitz (certifié disque d’or) est une petite merveille électro-pop dansante. En face B de ce maxi, on retrouve un remix du titre par le producteur français Sebastian (Ed Banger, Charlotte Gainsbourg).
 
Bronski BeatUn autre combo : le coffret de 3 vinyles de Massive Attack, Mezzanine (édition limitée) et le spectacle. L’album mythique salué comme le chef d’œuvre du groupe est ici réédité en édition de luxe à l’occasion du 20e anniversaire de sa sortie. Dans cet opus, le groupe s’éloigne du trip-hop pour s’orien-ter vers l’électron et le rock. En bonus, vous trouverez 8 remixes inédits par Mad Professor. Ils seront en spectacle à Montréal le 11 mars 2019 à la salle Wilfrid-Pelletier (PdA). Billets déjà en vente.
 
Dalida: Une Vie pour L’Amour (édition spéciale inclus un livre, Memorabilia). Son frère Orlando ouvre une fois de plus ses archives pour nous offrir un coffret composé d’un livre-objet inédit avec 35 documents en fassimilé et 190 photos. Cette édition exclusive inclus également deux CDs aux titres intemporels comme Romantica, Ne joue pas, Come Prima et T’aimer follement. Retrouvez l’inoubliable Dalida à travers cette sélection de ses plus grandes chansons d’amour.
 
Pour les collectionneurs et fans de Chris: le nouvel album de Christine and The Queens vient de sortir en série très limitée et numérotée. L’album français et l’album anglais, chacun en édition double vinyle avec pochette exclusive packaging gatefold incluant le CD de l’album et un poster.
 
L’album de Prince, Purple Rain (coffret de luxe 3 CDs + 1 DVD), contient l’album original remasterisé, des versions éditées, "b-sides", des versions longues, des spectacles, et ses plus grands succès When the doves cry, Let’s go crazy, Erotic City, etc… Un must!
 
soft cellPour tous les «tainted lovers» de ce monde, voici votre objet culte. Soft Cell: Keychains and Snowstorms/The Soft Cell Story (super de luxe boxset). Marc Almond et Dave Ball de Soft Cell s’en sont donnés à cœur joie pour vous sortir tous leurs albums en un coffret contenant 10 disques (9 CDs + 1 DVD). Vous trouverez aussi les deux derniers titres qu’ils ont réalisés ensemble pour la sortie de ce magnifique coffret. Une version «The singles» avec deux pièces en bonus est aussi disponible. À ré-écouter: Tainted Love, Torch, Say Hello Wave Goodbye.
 
Combo: l’album Ton corps est déjà froid et le spectacle Pierre Lapointe et Les Beaux Sans-Coeur. Un album coloré au rock déjanté où «amour, sexe et religion s’entremêlent dans un joyeux bordel». Ce projet de Pierre Lapointe sera en spectacle le 23 janvier au Théâtre Outremont.
 
Et voici d’autres idées qui feront plaisir aux amateurs de musique: une horloge murale disque vinyle, avec aiguilles de tourne-disque; des dessous de verre en forme de platines vinyles; un jeu de société pour tester notre culture musicale; un casque audio Technica; un «ghetto-blaster» en carton à monter soi-même; un T-shirt à l’effigie de l’artiste ou groupe adoré; un livre-disque, une table tournante, un mini système de son, etc…
 
 
Joyeux Noël!