Salle Bourgie

Concerts du temps des fêtes

L'équipe de rédaction
Commentaires
Salle Bourgie
Photo prise par © Salle Bourgie

En résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Arte Musica s’est donnée mission d’y développer la programmation musicale. Depuis l’ouverture de la salle Bourgie en 2011, elle y présente annuellement plus de 150 concerts, conférences, projections de films qui sont en lien avec les collections du Musée.  Y seront présentés dans le cadre du Temps de Fêtes, les concerts suivants :

Vendredi 7 décembre, 19h30 | Pastorale de Noël 
La fête de Noël est l’occasion pour les compositeurs d’évoquer à la fois une naissance merveilleuse et la tendresse maternelle. Au XVIIe siècle, Marc-Antoine Charpentier met en scène la candeur et le recueillement qui accompagnent la visite des bergers à la crèche dans un petit opéra plein de charme et de ferveur. L’Ensemble Correspondances interprète la magnifique musique de son dernier disque, qualifié par la critique de pur bijou. Il s’agit du premier concert au Québec de cet ensemble qui réunit huit chanteurs et huit instrumentistes spécialistes de la musique français du XVIIe siècle.
 
Mercredi 12 décembre, 19h30 | Sérénade d’hiver 
De retour à la salle Bourgie, le quatuor vocal new-yorkais (New York Polyphony) propose un antidote à la frénésie des Fêtes.  Dans un programme regroupant des noëls anciens et récents, français et américains, l’ensemble  de voix d’hommes explore les multiples facettes de la plus belle fête de l’année.
 
Jeudi 13 décembre, 11h | Matinée de Noël 
La remarquable soprano Andréanne Brisson-Paquin se joint à Pallade Musica dans un programme qui célèbre les aspects étonnants et flamboyants de Noël. La musique festive et parfois extravagante des Biber, Buxtehude et Castello côtoie de charmants villancicos composés au Pérou pour la Nativité et conservés dans le codex Martinez Compañón. Une matinée de musique baroque enlevante ! 
 
Jeudi 13 décembre 2018, 19h30 | It’s Christmas avec David Myles 
Avec son album It’s Christmas, David Myles célèbre tout ce qu’il y a de beau et de bon pendant la période des Fêtes. Le chanteur originaire des Maritimes vogue allègrement du bluegrass au folk, en passant par le jazz, le tout teinté d’humour. Un concert idéal pour retrouver l’ambiance chaleureuse des chansons des années 1950. 
 
Vendredi 14 décembre, 19h30 | Jouez Hautbois, résonnez Musettes
Un répertoire de musique baroque française — Charpentier, Corette et Delalande — coloré et plein d’esprit, idéal pour le temps des Fêtes !  6 Étienne dutil
 
Arte Musica T. 514-285-2000