Le 1er décembre - 30e Vigile de commémoration

«Ensemble, préparons un monde sans sida ni VIH»

L'équipe de rédaction
Commentaires

La Table des organismes montréalais de lutte contre le sida (TOMS) souligne encore une fois cette année la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida par la 30e Vigile de commémoration qui se tiendra le 1er décembre 2018 à 17h au Parc de l’Espoir à l’angle des rues Sainte-Catherine Est et Panet (Métro Berri-UQÀM ou Papineau). 

Encore aujourd’hui, ici à Montréal comme ailleurs dans le monde, des millions de personnes sont touchés par le VIH/sida. Ce rassemblement nous rappelle qu’il est important de poursuivre la sensibilisation envers le VIH/sida. La vigile est aussi une occasion de se recueillir et d’honorer la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés au cours des dernières années. 

« Plus que jamais, soyons solidaires envers toutes les personnes atteintes et affectées du VIH/sida. Rappelons d'ailleurs les avancées sur les traitements : une personne qui a une charge virale indétectable ne transmet pas le VIH. Nous devons poursuivre nos actions et travailler collectivement pour mettre de l'avant les nouvelles stratégies de prévention du VIH et favoriser leur accès aux populations vulnérables, et ce, afin de mettre fin à l’épidémie », déclare Yvon Couillard, président de la TOMS. 

La population est donc invitée à se joindre à ce rassemblement. Après une minute de recueillement, les gens seront invités à prendre la parole pour témoigner de la façon dont la lutte contre le VIH s’inscrit dans leur vie. Des rubans seront à disposition sur lesquels les participants pourront y inscrire une pensée. 

Cet événement s’inscrit dans la mission de la TOMS qui consiste à promouvoir les actions et à défendre les intérêts de ses vingt-cinq organismes membres qui œuvrent dans la lutte contre le VIH/sida, tant en terme de prévention, que de soutien et d’hébergement.