Slava's Snowshow, du 19 décembre au 6 janvier 2019

Avis de tempête avec bourrasques de rire

Logan Cartier
Commentaires

Le Slava’s Snowshow est venu au monde comme un genre nouveau, une nouvelle langue universelle et poétique – langue de l’amour, de la beauté et de la joie dans toute sa simplicité. Et cette enivrante fantaisie de neige, qui nous emporte dans le monde des rêves et du secret, de la fête et du mystère est de retour sur scène à Montréal pour 24 représentations exceptionnelles. Un spectacle à découvrir, à vivre ou à revoir.

Dans le Snowshow, on assiste à la tempête de neige du siècle, celle qui fait parler, celle qui fait rire, celle qui fait pleurer et celle qui fait éclore votre cœur d’enfant. Dans ce show fabuleux où la poésie minimaliste est mêlée à la folie d'effets grandioses, le temps s'arrête, ramène à l'insouciance de l'enfance. Celle d'un monde imaginaire, fantastique, où tout est possible.

Il y a de l’émotion, beaucoup de rires et la folie de fêlés que rien n’arrête… Un clown jaune en pantoufles rouges qui exprime tout — la peur, la mort, le destin, l'amour, le temps — sans jamais parler. On oscille sans retenue entre rire et larme, on retrouve l’innocence de notre âme d’enfant, au contact de cette troupe de tendres fêlés, distillant ses bulles de malice.

C’est une épopée dans l’univers absurde et surréaliste d’idiots en liberté, une œuvre d’art où chaque scène est un tableau : un improbable requin nageant entre deux eaux brumeuses, les clowns et le public pris dans une gigantesque toile d’araignée, de fantasmagoriques créatures vertes aux longs chapeaux-oreilles, des adieux déchirants sur le quai d’une gare avec un portemanteau, un public hypnotisé par des ballons et une hallucinante tempête de neige qui emporte toutes nos tristesses. Spectacle hors normes, Slava’s Snowshow balaie tout sur son passage, ne laissant aux spectateurs que leurs yeux pour s’émouvoir et leurs têtes pour rêver. L’expérience est organique et spirituelle, décoiffante au sens propre comme au figuré.

Entre innocence et malignité, rouerie et mélancolie, poésie et fantastique, la rêverie prend le pas sur le réel. Triomphe mondial depuis plus de 25 ans, récompensé à plus de dix reprises, Slava’s Snowshow dépeint des images magiques qui parlent de solitude, d’absurdité de la vie, de la mort, du temps qui passe ou de la beauté de l’univers. La quinzaine de clowns touche en plein cœur. Cet étrange ballet de clowns plaira à tous ceux qui ont gardé une âme de grands enfants. C'est d'une grande beauté visuelle. Hallucinant, ce spectacle nous transporte littéralement.


Slava’s Snowshow 
du 19 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre St-Denis à Montréal.

Achetez vos billets sur www.hahaha.com/fr/show/slavas-snowshow