À déguster

Partage de joie pour les Fêtes

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier De Maisonneuve
Chardonnay Deakin Estates, Wingara Wine group,  Australie du  Sud-Est, 2017Chardonnay Deakin Estates, Wingara Wine group, 
Australie du Sud-Est, 2017
Code SAQ: 13692510
Prix : 11 $  
 
Eh oui, un autre chardonnay qui veut entrer dans votre logis. Et j'avoue qu'il a de sérieux atouts pour y arriver. Le nez, à la fois doucement floral et de poire bien mûre, est typé, mais avec une intensité bien dosée. La bouche très souple est vraiment bien balancée, avec des accents fruités qui flirtent avec des notes de croissants chauds et de beurre qui fond lentement. La finale, pleine de fraîcheur, est vraiment réussie. Pour le prix, la recette est gagnante. Très versatile, plaisant seul ou à table, vraiment pas un vin de sommelier hipster, mais c'est un blanc sec au charme indéniable.
 

 
 
Paisan, Bersano, DOP Nebbiolo d'Alba, Piémont (Italie) 2016Paisan, Bersano, DOP Nebbiolo d'Alba,
Piémont (Italie) 2016
Code SAQ: 13594987
Prix :  18,40$
 
Le nebbiolo est le cépage des célèbres appellations Barolo et Barbaresco. Si votre bourse est un peu enrhumée, la maison Bersano vous offre la chance de le savourer dans une version adolescente, particulièrement intéressante. Découvert à la Grande Dégustation de Montréal, il propose cet intrigant mélange de fraîcheur vive et de tannins bien présents, serti de notes de fruits rouges et de poivre concassé. C'est étrangement envoûtant, comme admirer le coloris automnal des feuilles, mais un jour de bruine. Rentrons vite nous régaler d'un risotto à la truffe blanche, avec un bon verre de Paisan, servi à 17°.
 

 
 
Garnacha Centenaria Coto de Hayas, Bodegas Aragonesas, DO Campo de Borja (Espagne) 2017Garnacha Centenaria Coto de Hayas, Bodegas Aragonesas,
DO Campo de Borja (Espagne) 2017
Code SAQ : 12374587
Prix : 19,20$

Si vous préférez votre vin rouge plus intense et velouté, ce rouge espagnol issu de vieilles vignes vendangées à la main, vous comblera. Il a un nez de sombres fruits gorgés de soleil, avec d'évanescentes notes florales et boisées. C'est très charmeur, mais nullement vulgaire. La bouche est aussi expressive, avec une rondeur pimentée de jolis accents de fruits dans l'eau-de-vie, et une fine touche végétale. Remarquable buvabilité, même avec un généreux taux d'alcool. Elégant et long en bouche, c'est délicieux.
 
 

 

Des bulles roses pour bien célébrer

 
Franciacorta Fratus brut, Azienda  Agricola Riccafina  di R. Fratus, DOCG Franciacorta  (Italie) 2013Franciacorta Fratus brut, Azienda 
Agricola Riccafina 
di R. Fratus, DOCG Franciacorta 
(Italie) 2013
Code SAQ : 11140711
Prix : 33,25$ 

Vite, si vous voyez ce mousseux rosé encore sur les tablettes, il faut pousser tout le monde pour vous emparer de la bouteille! Tout un coup de cœur pour plein de raisons. D'abord, un nez complexe, avec un bouquet de notes qui nous invite en voyage. Puis, la bouche m'a conquis avec son caractère très fruité et son côté sec à la fois, et une finale finement épicée. Long, savoureux et équilibré, avec des notes gourmandes de fruits rouges. Et à ce prix? Wow! Juste Wow! Que la fête commence!
 

 
Champagne Forget- Brimont Premier Cru brut roséChampagne Forget-
Brimont Premier Cru brut rosé
Code SAQ : 10845883
Prix : 54,50$
 
Quel super rapport prix-plaisir! Même si ce n'est pas une bombe aromatique, ce champagne a un nez floral d'une finesse remarquable. La bouche est tendre et fruitée, avec un côté légèrement oxydatif fort agréable. Il y a un super équilibre entre le sucre et l'acidité, une touche d'astringence en finale, et une subtile impression de minéralité calcaire, qui donne encore plus de relief au vin. Un très beau rosé de soirée spéciale ou de repas fin, doté d'une bonne longueur. Il donne envie de commencer l'année en (re)tombant en amour et de se réveiller dans des draps de satin. Avec un déjeuner au lit.