À écouter

N’importe quoi pour 2019!

Louis Costa
Commentaires
QUEEN &  ADAM?LAMBERT

Si vous pensez que je vais vous parler des disques de Noël, et bien oubliez ça! Je vais vous faire un petit pêle-mêle intitulé «various albums playlist»… Tiens, tiens, comme ça sonne bien!

Ariane Moffat lance en l’air ses Petites mains précieuses. Après avoir «flirté» avec l’électro-pop, Ariane glisse vers des zones plus «glitter», plus disco et vaguement plus soul. Avec ce sixième album, elle se prête à des exercices de style plus ou moins exploratoires se vautrant dans une mélancolie, qu’on lui connaissait déjà, lente et suave. L’auteure-compositrice-interprète nous propose un opus presque expérimental et plus rafraîchissant que jamais. À écouter: La Statue et Pour Toi.
 
La comédienne et chanteuse Annie Dufresne revient en force avec un album aux influences pop-rock à la Gwen Stefani ou encore Jean Leloup. L’artiste nous offre La Revolution Pas Tranquille, album sur l’affirmation des femmes d’aujourd’hui, les relations humaines et l’amour. Cette galette contient deux reprises traduites en français dont le tube de Blondie Call Me qui devient, dans l’air du temps, Texte-Moi… Surprenant n’est-ce pas!?
 
Le chanteur folk canadien Donovan Woods lance un tout nouveau titre Burn That Bridge accompagné d’un joli clip. Dans cette vidéo nous retrouvons deux colocataires d’un petit appartement (supposément hétéros) se découvrant amoureux l’un de l’autre… S’ensuit une histoire d’amour sur fond de danse moderne.
 
La rousse libertine Mylène Farmer fait un retour fracassant avec son album Désobéissance. Le quatrième simple vient d’apparaître assorti d’un clip très esthétique fortement inspiré par le cinéma fantastique. Ce clip se trouve ainsi qu’un «making of» dans la réédition CD+DVD de l’album.
MYLÈNE FARMER
 
Mon groupe français chéri Indochine présente son nouveau maxi single Song For A Dream sous forme de vinyle 12’’ avec un drapeau exclusif incluant 4 titres + radio édit, version acoustique et la version instrumentale. Extrait de leur tout dernier album I qui est maintenant disponible en nouvelles versions dont la box collector (3cd+1dvd).
 
À 72 ans, la Ginette, elle n’arrête pas! Sept ans après «La Musique en Moi», la chanteuse Ginette Reno nous offre comme cadeau de Noël son nouvel album À Jamais. Toujours aussi en voix, la dame s’envole sur des mélodies somptueuses tout en douceur. Un album surprenant d’un bout à l’autre contenant un livret riche en confessions de Mme Reno.
 
Queen & Adam Lambert: après le film et le disque, voici maintenant la tournée Rhapsody. Après le succès du film Bohemian Rhapsody, Adam Lambert et Queen repartiront sur la route cet été pour une série de spectacles à travers l’Amérique du Nord. Deux seuls arrêts sont prévus pour le Canada avec Vancouver et Toronto (28 juillet). Pour ceux qui veulent vraiment, vous savez ce que vous devez faire.
 
Le premier simple Recovery est au coeur du dernier album Heart To Mouth de LP. Puis il y a eu Girls Go Wild (succès radiophonique). S’ensuit Die For You, un mélange de blues et de dance avec ses percussions tribales et son refrain entrainant. Bref voilà du très bon stock musical.
 
Pour le temps des fêtes, Hubert Lenoir chantera au Vieux-Port le 31 décembre. Ce lauréat de 3 Félix au 40e gala de l’ADISQ sera l’une des têtes d’affiche du Party du Nouvel An. L’évènement débutera à 19h sur le Quai Jacques-Cartier et prévoit s’étirer jusqu’à 2h du matin. Un feu d’artifice explosera à minuit. Kaboom!
HUBERT LENOIR
 
Pour finir, je vais faire une exception autour du sapin de Noël: ma «chum» la charmante chanteuse-auteure-compositrice de fado CATSI vient de lancer au papa natal une chanson qui va droit au cœur. Il s’agit d’une pièce chantée avec amour, inspirée du fado et de la pop «crooneuse»: Natal do orfao Joao (version portugaise) / Noël de l’orphelin Jean (version française). Disponible sur iTunes et sur catsimusic.com. 
 
JOYEUSES FÊTES à tous et toutes!!!