Design Louis George

Les dessous de la couette

Yves Lafontaine
Commentaires
Design Louis George
Photo prise par © Design Louis George

L’hiver est là avec ses envies de cocooning au chaud chez soi. Un bon livre, un thé et une couette douillette vous aideront à affronter en douceur la baisse des températures. Mais savez-vous ce qui compose votre couette? Quelles plumes? Quelles fibres? Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous et sont offertes chez Design Louis George, là où l’art de vivre est une passion.

Le duvet
Apparue en Europe du Nord durant le Moyen Age, l’ancêtre de la couette est un sac rempli de duvet offert par tradition à tous les jeunes mariés. D’abord utilisé comme sur-matelas ce sac rembourré s’est transformé au fil du temps en couette.
 
Aujourd’hui encore, de nombreuses couettes sont garnies de duvet et de plumettes réputées pour leur légèreté et leur chaleur. D’oie ou de canard, le duvet est choisi sous le ventre et le dessous des ailes. On préfère le duvet car les plumes sont plus lourdes et leur forme plate ne leur permet pas d’emmagasiner l’air comme la forme «flocon» du duvet. 
 
La qualité dépend de la provenance, de l’âge et de l’état de santé des volatiles. Après avoir été prélevés, puis soigneusement lavés, les plumettes et duvets sont séchés, stérilisés, dépoussiérés et triés avant de garnir votre couette.
 
De la ferme mondialement reconnu du Lac Brome au Québec, est produite la ligne Brome, offert chez Design Louis George.  Les lignes Valmoral et Chamonix sont, quant à elles, en duvet d’oie blanche Hutterite canadien. Traitées à l'ozone (un nettoyage au naturel), hypoallergène avec un traitement «Ultra-Fresh» antimicrobien, il s’agit des meilleurs duvets qui soient. Spécialement traités afin de maintenir un aspect bouffant et luxueux, les duvets de ces ligne sont disponible en trois poids. Luxe extrême, la ligne Ajord, en duvet d'oie blanche canadienne, l'un des plus prisé de tous les duvets d'oie domestiques élevés en Amérique du Nord. Lajord est léger, confortable et sera chéri pendant des générations. 
 
Les fibres synthétiques, dont le Suprelle
Les fibres synthétiques utilisées pour les couettes sont principalement des fibres polyester inventées à la fin des années 1930. Elles ont la particularité d’être hypoallergéniques et plus faciles à entretenir que le duvet. Aujourd’hui, il en existe plusieurs variétés, dont certaines issues d’une technologie de pointe répondent aux besoins de tous les dormeurs.
 
Les fibres creuses par exemple ont été développées suite à des études sur le pelage des ours polaires. En cherchant à comprendre comment ces animaux pouvaient résister à des froids intenses, des ingénieurs se sont aperçus que le pelage était composé de poches d’air. Ils ont donc appliqué ce principe en créant des fibres creuses et en y insérant de l’air. 
 
Plus il y a d’air dans la fibre, plus la couette isole du froid. Puis pour obtenir un toucher proche du garnissage naturel, les ingénieurs ont eu l’idée de créer des microfibres dont l’extrême finesse donne la douce sensation d’être sous une couette en duvet (en particulier la fibre de garnissage Suprelle Micro, offerte chez Design Louis George).
 
Vous pouvez maintenant choisir votre couette en toute connaissance de cause! 
 
Tableau comparatif
 
Suprelle | Tissu Coutil 100%  de coton blanc. 400 fils/pouce. À partir de 185$
 
Brome | 100% duvet de canard canadien. Facteur de gonflement 600+. Tissu coutil 100% coton blanc. 300 fils/pouce. Passepoil blanc, piqûres doubles tous les quatres cotés. À partir de 250$.
 
Valmoral | 100% duvet Hutterite canadien. Facteur de gonflement 700+. Tissu coutil 100% coton blanc. 500 fils/pouce. Passepoil blanc, piqûres doubles tous les quatres cotés. À partir de 385 $.
 
Chamonix | 100% duvet d'oie blanche Hutterite canadien. Facteur de gonflement 800+. Tissu coutil 100% coton blanc, 500 fils/pouce. Passepoil blanc, 
piqûres doubles tous les quatres cotés. À partir de 505$.
 
Innsbruck | Duvet d'oie blanches de Pologne. 100% duvet d'oie blanche européen. Facteur de gonflement 800+. Tissu coutil 100% coton blanc. 320 fils/pouce. Passepoil blanc, piqûre doubles tous les quatres cotés. À partir de 565$.
 
Lajord | 100% duvet d'oie blanche canadienne. Détails: Facteur de gonflement 850+, hypoallergénique et certifié Zurguard, Tissus coutil 100% coton satiné. 400 fils/pouce. À partir de 698 $.
 
Design Louis George
4360, Chemin de la Côte-de-Liesse, Mont-Royal, QC H4N 2P7 
T. 514 844-0671