Télé en 2019

La série Queer as Folk de retour en 2019 ?

Yannick LeClerc
Commentaires

Tout le monde se souvient de cette bande d’ami(e)s et de leurs pérégrinations à Manchester (pour la version anglaise), puis à Pittsburgh au début des années 2000 (pour la version américaine. Selon Variety, Russel T. Davies, créateur de la série britannique originale aurait reçu le feu vert de la chaîne Bravo pour produire ce remake (sans lien donc avec la populaire version américaine tournée à Toronto). 

À l’écriture on retrouve Stephen Dunn, réalisateur du film LGBT Closet Monster (2015) salué par la critique.

Cette 3mouture de la série mettra en scène de nouveaux personnages dans un tout nouveau cadre. «C’est une version moderne de la série britannique originale. L’histoire sera centrée sur un groupe de jeunes, amateurs de sorties et de rencontres, qui vont trouver du soutien dans la communauté LGBT après une tragédie». Un parallèle assez clair avec la tragédie du Pulse survenue en 2016.

Dans les années 2000, Queer As Folk a marqué toute une génération. La série a donné du courage à de nombreux gais et lesbiennes pour faire leur coming out et s’accepter. Elle a également permis de faire changer le regard de leurs familles et de leurs proches.

Le producteur exécutif de la version américaine, Daniel Lipman a estimé que la série «va avoir beaucoup de travail pour retrouver son public. Le monde a bien changé depuis» a-t-il déclaré à Entertainment Weekly.

On imagine aussi que l’autre élément qui n’aura plus sa place dans ce remake sera la distribution exclusivement blanche. Inacceptable aujourd’hui, le casting devra se diversifier avec l’inclusion d’acteurs de couleurs et non-genrés.

Même si de nombreuses questions restent en suspend, on a bien hâte de voir le résultat. On prévoit un tournage d’ici l’été. 

Sources : Vogue et Premiere