La saison des salons de l’autos

Vers une automobile plus verte pour tout le monde

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Kia soul

L’hiver est la saison des premiers salons de l’auto. Les constructeurs rivalisent aujourd’hui pour présenter sous forme de concepts le plus souvent la voiture la plus écologique et la plus autonome. En attendant la voiture miracle qui roulera toute seule sans consommer ni dans sa fabrication, ni dans son utilisation, ni dans son recyclage une once de déchet dommageable pour la planète, les constructeurs multiplient dans leur gamme des véhicules électriques ou hybrides (rechargeables ou pas). D’autant que pour les premiers, l’autonomie ne cesse d’augmenter.. 

Kia Soul
En sport, on ne change pas une équipe qui gagne. C’est ce qu’ont décidé les concepteurs de la nouvelle génération de la Kia Soul. On a retouché la face avant et la face arrière. Des retouches qui tentent d’effacer les lignes cubiques de ce petit multi-segment qui fait partie aujourd’hui de notre paysage. Personne ne remarquera que la plateforme, sur laquelle la Soul est construite, est complètement nouvelle. Le mo-dèle de base reçoit un nouveau moteur de 2,0 L, accouplé à une boîte à 6 rapports ou à une boîte dite intelligente à variation continue (IVT). Mais les regards se sont tournés vers la nouvelle génération de Soul électrique avec une autonomie de 400 kilomètres. On prévoit aussi une plus grande rapidité de recharge des batteries, ainsi que quatre degrés d’agressivité du système de régénération d’énergie au freinage. En somme, la Soul est prête pour de nouveau ga-gner le cœur des conducteurs… d’autant que, dans son créneau, elle n’a aucune concurrence.
 
Porche 911 2020
La 8e génération de l’emblème de la marque, la 911, a été présentée au salon de Los Angeles. Pour les profanes, il sera difficile, voire impossible de distinguer la nouvelle 911 avec la génération précédente. Qui remarquera que la partie avant est plus large de 45 mm ou que les puits de roue sont plus grands? À l’œil nu, impossible. Les aficionados, eux, seront à l’affut de ces changements qui améliorent, si c’était encore possible, la tenue de route de l’éternelle 911.
 
Porche 911 2020
 
Hyundai Palissade
Il manquait à la marque coréenne, un VUS intermédiaire, entendre plus grand que le VUS Santa Fe et bien entendu plus petit que le VUS Tucson. Le trou est bouché avec le Palissade, un modèle à 8 places, luxueux et concurrentiel des Ford Explorer, Nissan Pathfinder, et autre Toyota Highlander. Équipé d’un tout nouveau V6 d’une puissance de 291 chevaux jumelé au rouage intégral en option et à une boîte automatique à 8 rapports. Massif, le Palissade a de faux airs des VUS américains, comme ceux de Lincoln ou encore de Cadillac. L’accès aux sièges de la seconde rangée serait – selon le constructeur – les plus facilement accessibles de toute la production.
 
Hyundai Palissade
 
Jeep Gladiator
Retour aux origines pour le Jeep Wrangler avec le dévoilement du Gladiator, un «Wrangler» pickup. Le constructeur renoue avec une tradition qui remonte à 1945, et un Jeep Gladiator a été produit dès 1963 mais dérivé du Jeep Cherokee. Pas de surprise, côté motorisation, on retrouve les motorisations du Jeep Wrangler. Pas rapport à la concurrence, le Gladiator est le seul pickup qui pourra être découvrable, totalement si l’on ajoute la possibilité de retirer les portes pour une aération maximale.
 
Mazda 3: Deux fois plus Vroum Vroum
Pour la nouvelle génération de Mazda 3, le mo-dèle le plus populaire de la marque, les concepteurs ont joué d’audace pour conserver une longueur d’avance sur la concurrence et conserver l’image sportive de ce modèle. Jouant sur les rondeurs aussi bien pour la berline que le modèle hachback. La calandre se veut aussi plus agressive, donc plus grande sur laquelle s’appuient les phares avant en amande. Le système multimédia est compatible dorénavant avec Android Auto et Apple CarPlay. La grande nouveauté réside dans le rouage intégral aujourd’hui disponible en option. Rares sont les modèles dans cette catégorie qui bénéficie de ce système, exceptée la Subaru Impreza.
 
Mazda 3:
 
Rolls Royce Cullinan: Le VUS le plus cher au pays
Annoncé depuis plusieurs années, il arrive enfin dans nos contrées pour quelques privilégiés. Le premier VUS de la légendaire marque de luxe est fidèle aux exigences de la marque. À défaut d’être élégant, il en jette plein les yeux. Il se remarque tout de suite. Plus cher que ces concurrents directs, comme le Lamborghini Urus, ou le Bentley Bentayga, il faudra débourser au moins 401 000$ pour se le procurer. Bien sûr, à condition d’allonger quelques milliers de dollars, la marque vous personnalisera votre Cullinan comme vous le désirez. Et puis si vos envies de grandeur sont sans limites du point de vue de votre compte en banque, sachez qu’une limousine Cullinan mesurant 6357 mm est produite et vendue pour 2,6 M$. Soit environ 400 000$ le mètre!
 
Rolls Royce Cullinan
 
Vente de garage CHEZ?GM
GM rationnalise sa gamme pour se concentrer sur les camions et les VUS. On peut dire adieu à l’Impala, la Volt et la Cruze de Chevrolet, la Buick Lacrosse et la Cadillac CT6. Mais ce sont aussi plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs canadien.nes qui perdent leur emploi avec la fermeture de l’usine Oshawa en Ontario.