Valence

Une drag queen espagnole organise une visite guidée des crèches de Noël

Yannick LeClerc
Commentaires

Liz Dust, Drag queen connue de la ville espagnole de Valence, partage sa passion pour les crèches de Noël en créant une visite de paiement libre sur la plateforme GuruWalk. 

"Joyeux Noëldrag à tous et à toutes!", s'exclame la guide qui organise ce ‘free walking tour’ qui mêle extravagance et tradition. Ce type de propositions contrastées décrit la carrière professionnelle de Miguel, de son vrai nom. 

"Il y a des gens qui ont des passions étranges, comme attraper tous les pokemon. Eh bien moi depuis toute petite, je suis fascinée par les crèches de Noël!", raconte Liz. "Des amis qui m’ont accompagné l’année passée pour voir les crèches m’ont donné l’idée de ce tour. Je me suis ensuite inscrite sur GuruWalk parce que j'aime bien ce concept qui invite les participants à payer ce qu'ils veulent", explique Liz. 

L'artiste ne se considère pas comme une personne religieuse, mais le but de l'événement n'est pas dans la critique. Pendant le tour, qui a lieu le 4 janvier à 18h00 et qui peut être réservé gratuitement sur la plateforme GuruWalk, trois crèches du centre-ville seront visitées et analysées d'un point de vue historique et artistique. "Et il y a beaucoup d'autres surprises!" dit Liz. D'autres traditions liées aux fêtes de Noël et même des chants de Noël, invitant les participants à chanter, font partie du programme de cette visite d'une heure et demie, le tout avec une touche d'humour et de comédie. 

Miguel, en plus d'être le créateur de Liz, s’implique dans d'autres disciplines telles que la peinture, la photographie, la vidéo et la scénographie. "Je recherche des gens qui, en plus de s'intéresser aux crèches de Noël, sont assez fous pour m'accompagner et faire partie de mon monde", explique Liz, qui considère l'événement comme une autre de ses propositions artistiques. 

Lien de l’événement avec tous les détails: https://www.guruwalk.com/es/walks/23341-feliz-navidrag-una-ruta-por-los-belenes-valencia