Acteur

Darren Criss promet d'arrêter de jouer des personnages gais

Yannick LeClerc
Commentaires

Darren Criss, qui s’est fait connaître en jouant avec des personnages queer, dit qu'il ne jouera plus de rôle de gai, ne voulant pas prendre la place d’un acteur gai 

Criss a eu beaucoup de succès en jouant avec des personnages queer, de son rôle populaire et emblématique de Blaine dans Glee, jusqu’à son interprétation époustouflante d’Hedwig sur la scène de Broadway. Cette année, il a remporté un Emmy et a été nominé pour un Golden Globe pour American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace

En interpétant le tueur gai en série Andrew Cunanan. Mais maintenant, Criss dit qu’il a fini de jouer des personnages queer. 

« Il y a certains rôles queer qu’on va me proposer et qu’il me sera difficile de dire non parce qu’ils sont tout simplement merveilleux. Mais je veux m'assurer que je ne serai pas encore le gars hétéro a qui on donne ce rôle qui devrait revenir à un acteur gai», a déclaré Criss. «Et je dis cela bien que jouer ces personnages est, en soi, une expérience dramatique merveilleuse.»

La conversation au sujet d'acteurs cisgenre-hétéro dans des rôles queer continue d'évoluer, ces acteurs recevant des éloges pour avoir interprété des personnages en dehors de leur expérience vécue, tandis que les acteurs queer sont rarement recrutés pour y tenir des rôles importants dans d'énormes blockbusters. Rien que pour cette saison, Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Mahershala Ali, Rami Malek, Melissa McCarthy et Richard E. Grant sont tous des acteurs hétérosexuels nommés aux Golden Globes pour leurs rôles LGBTQ +.

Pour Criss, interpréter Cunanan dans Versace avait un sens, car lui et le personnage partageaient un héritage philippin-américain. «Il y a quelque chose de très tordu dans le fait que quelqu'un avec qui je partage l'ethnie, un Américain d'origine caucasienne-philippine célèbre pour avoir fait quelque chose d'absolument déplorable, est maintenant la raison pour laquelle je peux m'asseoir ici et vous parler», a-t-il déclaré. «C'est une tournure très bizarre du destin.»

Son rôle primé aux Emmy a apparemment aidé Criss à comprendre l’importance pour les acteurs LGBTQ + de jouer des rôles pour lesquels ils peuvent s’inspirer de l’expérience vécue. «L’engagement dans ce drame est dit de manière à ce qu’il puisse vraiment toucher efficacement la vie des gens. Je pense que cela est vraiment important.»