Du 14 au 24 février

Expo «Cuisinage»

André-Constantin Passiour
Commentaires

Mais qu’est-ce que le «Cuisinage» ? C’est la dernière exposition présentée par le Musée du fier monde et qui a trait à la cuisine comme «pièce centrale de la maison, témoin des partages, fêtes, drames et solitudes», nous explique-t-on. C’est que la cuisine reflète les mutations que la société a connue. À travers des installations sculpturales, des photographies, des enregistrements sonores et vidéos, on portera un regard neuf sur la culture du quartier Centre-Sud !

«L’exposition est le résultat d’une collaboration entre trois étudiants de la Faculté des arts de l’UQAM et les résidents et résidentes du quartier Centre-Sud de Montréal qui ont fait le récit de leur vie de cuisine, d’hier à aujourd’hui. C’est à travers une démarche intensive de conversation créative que les artistes ont approché l’identité de gens telle qu’elle s’est définie dans leur cuisine. Le collectif amène ces récits et témoignages jusqu’à l’Écomusée sous forme d’installations multidisciplinaires qui présentent la cuisine comme lieu de construction identitaire, reflet des mutation de la société», peut-on lire dans la description de cette nouvelle exposition. 

Jean-François Lachance, Linda Côté et Benoît Brousseau forment un collectif d’artistes de la relève qui s’intéressent particulièrement à ce qui définit l’identité d’une personne, d’un lieu ou d’une communauté. Ensemble, ils explorent les problématiques sociales d’exclusion, d’abus de pouvoir et d’aliénation, en mettant l’imaginaire poétique au centre de leur approche. À noter que les samedis 16 et 23 février, à 13h30, il y aura une visite commentée de l’exposition «Cuisinage» en présence des artistes. Chaque visite sera suivie d’un café rencontre qui sera l’occasion pour les visiteurs d’échanger sur leurs expériences de cuisine : un atelier similaire à ce que les artistes ont réalisé avec les résidents du quartier.

À l’Écomusée du fier monde, 2050, rue Amherst, Montréal. T. 514-528-8444 ou ecomusee.qc.ca.