Couples et Unions

Tendances mariages : originalité et personnalisation sont les mots d’ordre

Yves Lafontaine
Commentaires
Originalité et personnalisation sont les mots d’ordre

Certains imaginent que les mariages gais sont nécessairement plus exubérants que les mariages hétérosexuels. S’il y en a qui sortent effectivement de l’ordinaire, la grande majorité sont comparables. Dans les faits, l'organisation d'un mariage ne dépend pas de la sexualité des mariés, mais bel et bien de leur personnalité.

La majorité des planificateurs de mariage s'accordent à dire que leurs clients gais et lesbiennes osent en général plus de choses que les couples hétérosexuels, dans le sens où ils ne se préoccupent pas autant des codes du mariages (première danse avec le papa, valse des mariés, pièce montée...). En revanche, ils ne constatent pas de différence majeure entre la préparation d'une cérémonie pour un couple hétéro ou gai. Tous les couples — quelle que soit leur orientation sexuelle — aspirent à un rituel riche de sens, qui soit fidèle à leur personnalité. Quand un couple planifie son mariage, il cherche avant tout la personnalisation de ce moment très important et la possibilité d'aller au-delà d'un acte administratif. Les envies exprimées peuvent être très simples, traditionnelles ou très fantasques, mais elles ne sont pas directement rattachables à l'orientation sexuelle du couple. De toute façon, les tendances actuelles vont à une certaine simplicité, bien qu’on fasse ce qu’on veut, on personnalise vraiment son mariage. Cela devient un mariage qui n’est pas du tout ennuyeux sans le poids de la tradition.!
 
Comment s'habiller?
Ça peut sembler simple, mais ça ne l’est pas nécessairement dans une industrie très genrée, où les rôles et styles de chacun — le marié et la mariée — étaient jusqu’à récemment assez établis. Dans un mariage de même sexe, on se pose aussi la question de qui porte quoi ? Les couples d’hommes ou de femmes peuvent bien s’habiller de manière identique ou de manière différente, que cela soit prononcé ou léger. Une femme peut très bien choisir de se marier en smoking blanc, en robe de princesse ou autre... Les amoureux peuvent également opter pour le mélange des genres, en passant par un look androgyne ou même non-genré. Un seul mot d'ordre: soyez vous-même! Y aura-t-il un lancer du bouquet des marié(e)s? Comme pour un mariage hétérosexuel, cela relève de la personnalité des mariés. Quoiqu'il en soit…
 
Planifiez!
Votre cérémonie nécessite le suivi d'un agenda précis, qui peut prendre la forme d'un cahier, d'une application mobile ou d'un fichier informatique. Cet outil vous aide à gérer l'ensemble des formalités jusqu'au jour J. Au fur et à mesure que le mariage se rapproche, le nombre de détails à régler explose: seul un récapitulatif en temps réel permet de parer à tout. Après avoir convenu avec votre partenaire d'une date — idéalement 12 mois avant l'événement — préparez la liste précise de vos invités, fixez votre budget maximal d'organisation et réfléchissez au déroulement de la journée. Entreprenez la recherche de vos tenues respectives, identifier vos témoins, envoyer vos faire-part et réserver les fournisseurs-clés (salle, traiteur, DJ, photographe) un minimum de 6 mois avant l’événement, surtout si votre mariage se déroule d’avril à septembre. Trois mois avant la date, choisissez vos alliances et allez éventuellement chez un notaire pour un contrat de mariage. Fêtez votre enterrement de vie de célibataire entre 1 et 2 semaines avant le grand jour. Et la veille de la cérémonie, reposez-vous… 
mariage

DOSSIER COUPLES ET UNIONS

TENDANCES MARIAGES : ORIGINALITÉ ET PERSONNALISA (...)
RÉAPPRENDRE L’ART PERDU DU FLIRT
LES CONJOINT.E.S DE MÊME SEXE ET LA LOI
HÔTEL LE CRYSTAL, POUR UN EFFET SPECTACULAIRE
CENTRE NAV : DES ESPACES POUR CÉLÉBRER VOTRE UNI (...)
GROUPE PMG POUR UNE RÉCEPTION INOUBLIABLE
FSEV POUR UNE CÉLÉBRATION SELON VOS ASPIRATIONS (...)
GRAND R À SAINT-DONAT POUR UN SÉJOUR ET UN ÉVÈNE (...)
CRÉATEURS DE MOMENTS D'EXCEPTION À LA CACHE DU (...)
CÉLÉBREZ VOTRE UNION À L’ÉTRANGER AVEC CLUB VOYA (...)
BIJOUTERIE JACOB : BIJOUX D’EXCEPTION, SERVICE (...)
MORRIER-JOAILLERIE : EXCLUSIF ET AUDACIEUX
POUR UN MARIAGE RÉUSSI : L’AMBROISIE ET L'ESPACE (...)
POUR UN MARIAGE CHAMPÊTRE AU PAPILLON SAUVAGE DE (...)
LE PARCHEMIN : QUAND ON SE JURE ÉTERNITÉ PAR ALL (...)
À L'HÔTEL MONFORT NICOLET : UN MARIAGE PARFAIT