Politique - Trans

Une élue démocrate aide à lever 340000$ pour les jeunes trans

Yannick LeClerc
Commentaires

La jeune élue démocrate de New York à la chambre des représentants, Alexandria Ocasio-Cortez, militante de gauche a aidé à récolter plus de 340 000 dollars pour les jeunes transgenres en apparaissant dans un livestream d’un jeu vidéo, le 20 janvier dernier.

Une alliance pour le moins surprenante, mais qui a porté ses fruits. Le youtubeur et joueur en ligne britannique, Harry Brewis – Hbomberguy de son nom de gameur – s’est engagé pour une association britannique, Mermaids, oeuvrant pour les jeunes transgenres. Il n’a pas hésité à demander un coup de pouce à Alexandria Ocasio-Cortez, élue au Congrès américain le 6 novembre dernier, pour récolter des fonds.

Il a choisi, dimanche 20 janvier dernier, d’attirer l’attention de ses fans sur cette problématique sur la plateforme de jeu en vidéo en streaming direct, Twitch, en confiant vouloir faire en sorte « d’aider les personnes qui font tout le dur travail de contribuer à travailler sur cette problématique ».

Alors que le gameur en était à la 50e heure du jeu sur Nintendo 64, Donkey Kong 64, et totalisait une audience de 17 000 personnes en direct, l’élue a intégré le stream vidéo. Elle s’est exprimée en faveur des droits des personnes trans : «Les droits des trans ne sont pas une évidence. Et pourtant, ils sont des droits civils ethumains. Nous aprlons de droits égaux pur tous,pas d’astérisque, ou autre. »

L’élue de 29 ans, en a profité pour glisser que les discriminations doivent être pointées du doigt, tout comme le fait qu’elles sont aussi « l’une des principales causes des difficultés économiques » des populations discriminées.

Elle n’a pas hésité a annoncer le livestream sur son compte Twitter. Au total, 340000 dollars ont été récoltés en 57 heures et 48 minutes de jeu. Pour la présidente de l’association Mermaids, Susie Green, interviewée par Broadly, la somme est « hallucinante. Mais surtout, l’amour et le soutien qui ont été générés par cet être humain représentent le vrai gain. Les enfants et jeunes adultes trans’ ont pu voir qu’ils n’étaient pas tous seuls. »

Elle n’était pas seule à soutenir Brewis: la leveuse d’alerte Chelsea Manning a également participé à augmenter la visibilité du vidéo en streaming, a confirmé EuroGamer.