Grande-Bretagne

Le père de l'informatique Alan Turing désigné figure majeure du XXe siècle

L'agence AFP
Commentaires

Alan Turing, le pionner - homosexuel - de l'informatique qui déchiffra les messages allemands codés pendant le Seconde Guerre mondiale, a été désigné plus grande figure du XXe siècle par un concours de la BBC.

Alan Turing s’est imposé mardi lors de la finale de la série de la BBC 2 , Icons, remportant un vote public lui permettant de se mesurer à Martin Luther King, Nelson Mandela, Ernest Shackleton, David Bowie, Muhammad Ali et Pablo Picasso.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé à Bletchley Park pour déchiffrer les codes allemands Enigma, une découverte qui a largement conduit à la fin de la guerre plus tôt que prévu.

Alan Turing, souvent salué comme le grand-père de l’informatique moderne, a été condamné pour en 1952, après avoir eu des rapports sexuels avec un homme. Il a été castré chimiquement, interdit de travailler et conduit au suicide.

Rejeté et persécuté de son vivant, il est à présent fréquemment cité comme l'un des héros les plus célèbres de l'histoire britannique. Il a été gracié à titre posthume par la reine Elizabeth en 2013 en reconnaissance de son travail.

Le présentateur de la série Icons, Chris Packham, a prononcé un discours passionné sur le travail de Turing lors de la divulgation du choix des téléspectateurs.

« Face à la catastrophe mondiale, il a construit un ordinateur pour transformer le chiffrement en chanson et les mystères en musique. Les machines nazies Enigma n'étaient pas à la hauteur de sa ruse, a-t-il déclaré.

« C'était un génie, un sauveur, mais il était aussi autiste et gai, et nous l'avons trahi et conduit au suicide, a regretté Chris Packham. Et tout ce qu'il a reçu pour tout son travail était une pomme empoisonnée (...) Un tatouage impitoyable sur la conscience de l’humanité ». 

Encourageant les membres de l'auditoire à sortir leurs smartphones, il a ajouté: « Dans chacune de vos mains, vous tenez un peu Alan Turing. Il est avec nous quand nous nous levons, il est avec nous quand nous allons nous coucher le soir et il est avec nous quand nous parlons à nos proches. C'est beau n'est-ce pas?".