À déguster

Du réconfort au creux de l'hiver

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
olivier
Pyrène,  L'incomparable beau manseng, Lionel  Osmin & Cie IGP Côtes de Gascogne (France) 2017Pyrène, 
L'incomparable beau manseng, Lionel 
Osmin & Cie
IGP Côtes de Gascogne (France) 2017
Code SAQ: 13188778
Prix : 14,80$
 
Ahhh! Que voilà un beau vin blanc pour combattre la déprime de l'hiver. Fait de gros manseng, un cépage autochtone du sud ouest de la France. Le nez est généreusement expressif, avec des notes de sapins couverts de neige et d'assiette remplie d'agrumes, sur une terrasse au soleil. Bref, un super mélange de végétation fraîche et de fruits tropicaux. La bouche invite encore plus à l'évasion, avec ce délicieux méli-mélo de vivacité citronnée et de texture caressante de pêche. En finale, il offre la douce amertume d'un pamplemousse. Servez-vous des fruits de mer, du fromage de chèvre, une quiche, ou la savoureuse salsa de mangues et pêches de saq.com, et partez toutes voiles au vent sous le soleil des mers du sud.
 

 
 
Cap au Sud,  Domaines Cazes IGP Côtes Catalanes (France) 2017Cap au Sud, 
Domaines Cazes
IGP Côtes Catalanes (France) 2017
Code SAQ: 12829051
Prix :  13,15$
 
J'attends que cette perle de vin rouge, issu de syrah et de mourvèdre cultivés en biodynamie, arrive enfin sur les tablettes de la SAQ, avec la fébrilité d'une bachelorette qui regarde se détacher le string du danseur déguisé en pompier au 281! Restez à l'affut, sa sortie s'en vient dans les prochaines semaines. Son nez de fruits noirs, de fines herbes (et subtilement d'aneth) et de fleurs sauvages, est super invitant. La bouche surprend par la diversité de ses parfums, et son équilibre entre gourmandise et fraîcheur. C'est souple, juteux, long en bouche, bref, à un tel prix, c'est de la vraie magie. Délicieux!
 

 
Particular  Cariñena, Bodegas San Valedro DO Cariñena  (Espagne) 2016Particular 
Cariñena, Bodegas San Valedro
DO Cariñena 
(Espagne) 2016
Code SAQ: 13794102
Prix : 15$
 
Un nouveau venu qui pourrait vite faire votre conquête. Ce rouge à base de carignan a de la gueule. Aérez le une bonne demi-heure avant de le servir, et comme Jinny sortant peu à peu de sa bouteille, il vous dévoilera bien des charmes. Le nez a des airs de séducteur ténébreux au regard de feu. C'est boisé, avec des notes de cerises noires et d'encens. La bouche est un peu plus joyeuse, avec une belle acidité qui vient désaltérer la gorge, et qui soutient bien les tannins et le corps du vin, comme un coquin corset. Il a même des notes minérales de granit, de roches noires mouillées qui m'ont surpris dans le détour. À découvrir.
 

 
Chateau Montaigut, SCEA Vignobles de Pardieu AOP Côtes de Bourg (Bordeaux) 2014Chateau Montaigut, SCEA Vignobles
de Pardieu
AOP Côtes de Bourg (Bordeaux) 2014
Code SAQ: 00712885
Prix : 22,50$
 
Il ne reste plus beaucoup de bouteilles de ce surprenant bordeaux rouge, que je tiens à vous faire découvrir. Je ne suis pas souvent friand des vins à base de merlot (sauf s'ils sont très chers), mais celui-ci m'a impressionné. Il faut d'abord l'aérer, disons, une heure. Le nez boisé fera alors la place à des notes luxueuses de fruits noirs et de sentier équestre dans la forêt dense. La bouche est classiquement bordelaise, ample et droite, généreuse mais sans surenchère de fruité (que j'associe souvent au merlot). Étrangement excitant, comme un gros nuage d'orage se formant soudainement au dessus de vous! Je rêve d'y regoûter dans cinq ou six ans...
 

 
A proper claret,  Bonny Doon  Vineyards  (Californie) 2015A proper claret, 
Bonny Doon 
Vineyards 
(Californie) 2015
Code SAQ: 12495961
Prix : 19,95$
 
Plus de cinq cépages se retrouvent dans ce vin rouge aussi fort en personnalité que son concepteur, Randall Grahm. D'abord, un nez, non mais, wow, de toute beauté! Intense et complexe, ce nez fait exploser des feux d'artifices, comme la Fée Clochette dans le générique d'ouverture du Monde enchanté de Disney. Du cèdre, des aromates, du fruit, et des notes finement herbacées de cabernet franc bien mûr. La bouche est ample, suave, ronde, épicée, tout en restant gracieuse comme Baby dans les bras de Patrick Swayze, à la fin de Danse lascive. À ce prix, vous croirez rêver! Faites en vite provision, car il ne reste pas longtemps en succursale.