Cabane à sucre Handfield

Un menu de cabane pour tous les gouts

André-Constantin Passiour
Commentaires
Cabane à sucre Handfield

La cabane à sucre Handfield, qui a célébré l’an dernier sa 50e année à sucrer le bec des fidèles amateurs du temps des sucres, entame la saison des sucres 2019 dès le 1er mars et ce, jusqu’au 28 avril prochain. Située à Saint-Marc-sur-Richelieu, cette cabane rattachée à l’Auberge du même nom (ouverte depuis 1945) propose un menu varié aux teintes ancestrales québécoises

Nichée dans un boisé, donc non visible de la route qui y mène, on entre dans un lieu où le confort moderne et actuel se mêle avec l’aspect ancien de cette cabane ancestrale qui existe depuis 1850 et acquise en 1968 par l’administration de l’Auberge Handfield. Oui, vous serez dans une authentique bâtisse d’antan puisque même les poutres de la cabane ont été coupées à la hache, tout est donc original! 
 
«C’était une vieille cabane sucre qui appartenait à une famille pour produire le sirop d’érable. C’était un domaine privé auquel le public n’avait pas accès puis, en 1968, mon père a décidé de l’acheter et de l’ajouter aux activités de l’Auberge Handfield. Mais on a voulu conserver son cachet rustique et, par le fait même, donner la chance au public de goûter aux recettes traditionnelles, tout en ayant à l’esprit le bien-être en offrant, par exemple, des produits à moindre teneur en gras, comme la soupe aux pois sans viande par exemple», explique Louis-Robert Handfield. Autre exemple: leur fameux jambon fumé sur os au bois d’érable qui cuit ainsi de manière traditionnelle et non pas comme ce que l’on retrouve ailleurs… Leurs cretons aussi sont, paraît-il, moins gras que les cretons que l’on retrouve dans les commerces ou d’autres cabanes.
 
Cabane à sucre Handfield
 
En plus d’offrir à sa clientèle un menu qui se veut une fidèle représentation du repas traditionnel ancestral, l’équipe culinaire se fait un plaisir d’accommoder aussi les clients ayant des restrictions alimentaires tels que végétarien, sans gluten et/ou sans porc tout en assurant une expérience mémorable dans un des plus beaux sites au Québec. «On adapte le menu pour que ce soit accessible à tous: disons que si, dans une famille, il y a une personne qui est végétarienne, celle-ci peut venir ici, s’amuser et manger comme tout le monde, elle ne sera pas laissée de côté. Il en est de même pour les entreprises qui organisent une sortie de groupe, on inclut ici tout le monde et aucun employé ne se sentira délaissé», poursuit Louis-Robert Handfield.
 
«L’engouement pour une expérience traditionnelle québécoise est telle que le Domaine Handfield reçoit depuis quelques années dès le mois d’août, plusieurs types d’événements de groupes, ajoute M. Handfield. Des mariages thématiques d’hiver aux fêtes des couleurs à l’automne sans oublier les repas ancestraux revisités, l’équipe se fait un devoir de faire revivre aux convives un moment d’histoire dans une ambiance festive.» 
 
La Cabane à sucre HANDFILED 
Auberge Handfield
555 Rue Richelieu, 
Saint-Marc-sur-Richelieu, QC J0L 2E0
T. 450-584-2226 ou 1 855-579-2226