À écouter

Musica par-ci, musica par-là

Louis Costa
Commentaires

Le mois de février se termine en beauté avec la 20e édition de Montréal En Lumière (du 21 février au 3 mars 2019) tout en se clôturant avec la Nuit Blanche.  Lors de cette semaine blanche, deux chanteuses retiennent mon attention, il s’agit de Dominique Fils-Aimé et de Debbie Tebbs.  L’une est jazz et l’autre electro.  

La première souligne son 2e album Stay Tuned tout en soul et en musique afro-américaine le 1er mars à l’Astral. Dominique passe du bleu de Nameless (2018) teinté de silences historiques et de blues au rouge brulant du jazz de Stay Tuned.  C’est un appel ainsi qu’un rappel à la révolution.  Voulant se détacher des standards de compost traditionnelles, Dominique nous présente une oeuvre axée sur les forces musicales libérées.  À écouter:  Constructive Interference.
 
ChromeQuant à l’autre, Debbie Tebbs, elle sera en spectacle lors de la Nuit Blanche, le 2 mars dès 21h au Complexe Desjardins.  Entourée de ses musiciens Gabriel Ethier et Syeve Caron, Debbie présentera les chansons de son dernier album Chrome , avec de puissantes et contagieuses pièces synth-pop aux accents électro-dansants. Un super bon show pour un excellent album.  À écouter:  Chrome et Fantôme.
 
Tel un cowboy, Calliari  dégaine et Bang! Bang! T’en veut encore! Le chanteur italo-québécois Marco Calliari vient de fêter ses 30 ans de carrière avec le lancement de son dernier album Caliarri Bang! Bang!.  Cet album est composé de 14 chansons dont plusieurs qu’il a lui-même composées. L’album propose un cocktail de pièces où la musique du monde à l’ita-  lienne et le heavy metal se côtoient merveilleusement bien grâce à la touche du groupe Anonymus.  La pièce L’Aventura (Bang Bang) inspirée des films westerns spaghetti (clin d’oeil à Tarantino et Morricone) donne le coup d’envoi à travers une multitudes de chansons énergétiques et festives.  Voilà un riche et surprenant mélange grâce auquel on peut suivre à l’écoute le processus créatif et les influences du chanteur à travers les années.  Collaborent à cet opus le groupe Anonymus (dont il faisait partie étant jeune), Michel Faubert et Mama Calliari.  Et maintenant, un bon spaghetti avec ça? À écouter:  L’Aventura.
 
La chanteuse de fado portugaise Mariza sera à Montréal le 28 avril pour présenter son nouveau disque éponyme à la Maison Symphonique de Mtl.  Mélan-geant les chansons classiques avec les modernes, entourée de bons collaborateurs (Maria da Fé) et des compositeurs de haut calibre (Jacques Morehenbaum), son Novo Disco est une production raffinée signée par l’espagnol Javier Limon.  À écouter:  Quem Me Dera et Trigueirinha.
 
Plan love:  on en parle et on en parlera comme autant en emporte le vent…  suivez les aventures de Elodie Garnier à travers son blogue.  Cette jolie autrice de 28 ans aime les femmes et décrit ainsi un récit d’un parcours initiatique lesbien entre passion, secret et trahison. Dans son journal intime elle expose sa playlist post-rupture.  Une chanson la ramène à un moment passé avec sa dulcinée, une émotion, un souvenir…Voici donc une partie de sa playlist, des chansons qui l’ont suivie lors de ces moments douloureux ou amoureux.  Vous trouverez les vidéos de Adèle/ Someone Like You, LP/ Lost On You, Mylène Farmer/ Je Te Rends Ton Amour, Timbaland/ Apologize, U2/ With Or Without You, Céline Dion/ Pour Que Tu M’Aimes Encore, Rhianna/ Stay, etc… Quel plaisir que de redécouvrir ces chansons qui réanchérissent son propos.  Découvrez son blogue et son site internet, le roman et sa page Facebook via elodiegarnier.com.
 
La chanteuse québécoise Safia Nolin présente le clip de Dagues mettant en vedette Verona Verushka.  Le clip place Safia parmi la foule en tant que spectatrice.  Comme de l’autre côté du mirroir, l’artiste assiste à une touchante performance de sa chanson par la drague queen montréalaise Verona.  On suit ensuite le jeune homme devant les projecteurs puis dans les coulisses et dans son intimité à la maison, dévoilant ainsi la solitude qui accompagne souvent l’envers du décor.  Fruit d’une nouvelle collabo avec le réalisateur Jean-François Sauvé, Dagues fait suite aux extraits Les Chemins, Miroir et Encore issus de son dernier album Dans Le Noir.
 
DivineSuper Drag:  La plus grande des drag-queens Divine (RIP) a quelques disques et compiles qui gravitent dans le merveilleux monde du web.  Ainsi je viens de trouver une double compilation de ses premiers titres qui l’ont faite connaître après avoir joué dans quelques films pour le pape du trash John Waters.  Jungle Jezebel vient d’apparaitre en édition double déluge (import).  De la musique disco-dance-hi-nrg 80’s produit par nul autre que le producteur Bobby Orlando (The Flirts, Roni Griffith, Pet Shop Boys).  Le premier disque contient 14 titres dont ses succès Native Love, Shoot Your Shot, Shake It Up, Love Reaction et plusieurs autres de la production Bobby O.  Le deuxième CD comprend 11 titres, des mixes et remixes de toutes sortes.  Un pur plaisir… step by step!
 
L’artiste-dj britannique Daniel Avery lance un second LP Song For Alpha serti de b-sides et de remixes ne vous en déplaise.  Une sorte de patchwork aux vibrations mélodiques et mécaniques.  Musique exploratoire où l’innovation est de mise surtout en ce qui concerne les vidéos.  Ces derniers sont de véritables œuvres d’art.  Musique techno vs danse mo-derne vs art mis en images par Tom Andrew.  Daniel aime aussi fréquenter les Boiler Rooms.  À voir et à écouter:  Under The Tallest Arch et Glass. 
 
Opérette En Folie:  pour ceux et celles qui aiment la musique classique voici la 9e soirée concert-bénéfice du festival Classica. Cet événement haut en couleurs aura lieu au Parquet de l’Edifice Jacques-Parizeau le 4 avril prochain de 18h30 à 21h45.  Venez assister à cette folle soirée lyrique en présence d’artistes rénommés: Nathalie Choquette), Marie-Josée Lord), Gino Quilico), Alexandre Da Costa et plusieurs autres dans une athmosphère de french cancan. Ils vous feront découvrir les plus belles oeuvres de Jacques Offenbach, considéré comme le plus grand compo-siteur d’opérettes!  À ne pas manquer!