Restaurant le XVI XVI

De technologie et de gastronomie

André-Constantin Passiour
Commentaires
Restaurant le XVI XVI

Logé presque à l’angle de Guy, ce resto aux allures futuristes reçoit sa clientèle sur la chic rue Sherbrooke Ouest. Ouvert en octobre dernier, le 1616 se démarque des autres établissements montréalais par R1-B1, son robot-barman unique au monde ! On mise ici sur une «cuisine de progrès» qui marie les produits locaux aux nouvelles techniques de cuisine !

Pouvant asseoir jusqu’à 90 personnes dans la partie supérieure et une autre tranche de 90 personnes dans sa partie demi sous-sol, le 1616 étonne par son look technologique, ses néons au plafond et ses couleurs de mauve, de rose, de bleu ou de blanc. 
 
Restaurant le XVI XVI
 
Mais ce qui attire encore plus l’attention, c’est son robot presque tiré de Star Wars avec le nom de R1-B1 et qui est capable de vous servir une flûte de Champagne ou une bière ! «Il y a une très belle gastronomie à Montréal qui compte beaucoup de restaurants, donc il fallait trouver notre point fort et celui-ci c’est notre robot unique au monde. On voulait offrir un resto concept qui propose une expérience qui soit autant technologique que gastronomique pour la clientèle. Nous avons donc bâti notre restaurant sur cette différence d’offre», d’expliquer Cédric Moindrot, le directeur artistique du 1616 et créateur et fabricant de l’automate R1-B1.
 
Pour l’ouverture, le 1616 avait misé sur une cuisine «rassurante avec des produits du terroir», dit Cédric Moindrot. Les gens ont apprécié ces plats, «mais nous sommes en constante évolution et on va changer les menus», indique M. Moindrot qui est au Québec depuis 2017. On a fait appel à un jeune chef pour travailler la carte, pour introduire de nouvelles assiettes avec de belles présentations. «On va jouer au niveau de la transformation du produit avec de l’azote. Encore une fois, on marie la gastronomie avec la technologie. On essaie une toute nouvelle technique de préparation. Par contre, on reste sur les produits locaux provenant directement de l’agriculteur qui constituent plus de 90% de ce qui sera dans l’assiette», souligne le sympathique et passionné Cédric Moindrot.
 
Restaurant le XVI XVI
 
À signaler que, pour Pâques, il y aura un brunch spécial ainsi qu’un événement. C’est donc à surveiller. «Nous n’avons pas la vocation d’être très cher, ce sont des prix raisonnables, indique M. Moindrot. C’est abordable, beau et sympa. De plus, cet été nous ouvrirons une terrasse agréable de 1500 pi2 à l’arrière, avec des brunchs festifs les dimanches, avec des événements durant le Grand Prix, etc. On va faire de beaux événements sur cette terrasse.»
 
De plus, si vous vous inscrivez sur la page «Concours» de Fugues.com, vous risquez de remporter une des deux invitations, d’une valeur de 90$ chacune, pour le brunch dominical du 1616 !  
 
Restaurant le XVI XVI 
1616, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.  
T. 514-581-0016 ou www.le1616.ca