Filtronique

Les nouveaux arrivages en haute-fidélité

Yannick LeClerc
Commentaires
McIntosh 2152
Photo prise par © McIntosh 2152
Vous vous demandez comment choisir un équipement haute-fidélité, alors que nous sommes dans une phase de marché où la multitude des acteurs et des produits font tourner la tête? Les experts de la boutique Filtronique de Montréal proposent depuis 50 ans un choix de marques et modèles de grande qualité et avec un excellent rapport qualité prix. Voici quelques nouveautés en magasin, qui ont piqué notre curiosité.

La série Ultimate de Luxman
Après 6 années de recherche, LUXMAN présentait récemment son nouveau fleuron. Chaque élément de l'ensemble, lecteur CD/SACD D-08u, préampli C-900u et ampli M-900u, a été méticuleusement conçu sans considération de prix, par des concepteurs passionnés de musique dont le savoir-faire remonte à plus de 40 ans pour une majorité d’entre eux.
 
L’édition 70e anniversaire McIntosh 2152 stéréophonique
Chaque produit du nouveau système 70e anniversaire de la légendaire marque McIntosh possède un marquage spécial et des numéros de série correspondants. Le MC2152 est un amplificateur à tube stéréophonique équipé de la technologie Unity Coupled Circuit développée par la marque dés son origine. Cet ampli utilise seize tubes répartis équitablement entre les deux canaux, implantés dans un châssis en aluminium sablé anodisé noir doté de panneaux latéraux en fibre de carbone mat. Pour l’esthétique, le rétro éclairage situé sous les tubes est variable avec trois positions, les tubes étant protégés par une grille de protection en acier inoxydable. Pour compléter le confort visuel, les boutons de commandes propres à la marque installés sur la façade sont accompagnés par le logo McIntosh rétroéclairé. Le préamplificateur à tube C70 adopte une conception entièrement analogique et six tubes, un 12AT7 et cinq 12AX7A, visibles à travers le panneau de verre situé sur le dessus de l’appareil (également décoré des schémas de fonctionnement) sont installés dans le châssis en acier inoxydable poli. Enfin, l’écoute au casque profite de l’ajout du Headphone Crossfeed Director pour une qualité optimisée. 
 
Les enceintes Wilson-audio Sasha DAW, un hommage au fondateur
Wilson Audio est pour les milieux audiophiles une icône américaine du haut de gamme de de la HiFi. La plupart des amateurs de produits audio extrêmes ont en tête ses enceintes géantes, comme la dernière WAMM Master Chronosonic ou l'Alexandria XLF à plusieurs centaines de milliers de dollars la paire. Mais Wilson Audio, ce sont aussi des enceintes à taille humaine, qui ne nécessitent pas d'avoir un salon cathédrale pour fonctionner, comme les «petites» TuneTot et Sabrina. Ces nouvelles Sasha DAW constituent l'évolution des WATT/Puppy, les plus célèbres enceintes de l'histoire de Wilson Audio. Le travail de refonte a commencé avec Dave Wilson, décédé au printemps 2018 à l'âge de 73 ans. Daryl Wilson, son fils, et son équipe ont poursuivi son œuvre entamée il y a plus de 30 ans avec la création des WATT. Ils ont tenu à rendre hommage au créateur visionnaire de la marque.
 
 
 

La platine Rega RP8
La platine Rega RP8, un nouveau standart
Nouvelle incursion du fabricant britannique sur le terrain des platines vinyles audiophiles haut de gamme, la platine vinyle Rega RP8 adopte des solutions techniques et un design novateurs au service d'une qualité de reproduction vraiment exceptionnelle. Comme toujours chez Rega, la sobriété du design se conjugue avec les technologies les plus avancées. Derrière un châssis secondaire rectangulaire chargé d'accueillir le capot de protection, la platine vinyle Rega RP8 cache un châssis principal épuré ultra-rigide. Depuis longtemps déjà, la chasse aux vibrations parasites est le cheval de bataille du fabricant britannique. La solution qui se dessine à chaque nouvelle génération de platine passe par une réduction drastique de la masse du châssis qui va de paire avec une rigidification accrue.

 

Filtronique, 9343, rue Lajeunesse, Mtl. T. 514 389.1377  
filtronique.com