Déco, meubles et accessoires

Les tendances actuelles en déco pour la maison

Karl Mayer
Commentaires
Les tendances actuelles en déco
Photo prise par © Les tendances actuelles en déco
Les tendances actuelles en déco
Photo prise par © Les tendances actuelles en déco
  • Les tendances actuelles en déco
  • Les tendances actuelles en déco
La tendance est au noir, au bohème ethnique, à la brocante artistique, au flower power, au scandicraft, à un retour à l’âge de pierre, à une palette terracotta et à se mettre au vert : découvrez huit tendances incontour-nables décryptées. Des styles au fort tempérament déco, repérés dans les allées des derniers salons de design et sur les pages des catalogues 2019 des grandes marques de décoration, à adopter en totalité ou par petites touches pour donner un coup de frais à votre intérieur. La bonne nouvelle, c'est qu'il y en a pour tous les goûts!
 
 
Un peu de magie noire ?
Envie d'une atmosphère chaleureuse mais contemporaine? Alors le noir — LA couleur tendance avec le vert sapin — est fait pour vous. Loin d'être triste, cette nuance audacieuse en décoration intérieure permet en effet de rehausser un intérieur un peu fade, notamment dans la cuisine. Pour l'adopter, deux solutions : miser sur l'accumulation de plusieurs pièces fortes — dont si possible un meuble imposant comme un canapé ou une enfilade — ou oser un revêtement (sol ou murs) monochrome. Si possible en version mate pour un rendu très chic. Plutôt que de changer la décoration de votre salon, pourquoi ne pas tout simplement repeindre un mur en noir ou le recouvrir d'un lambris? Simple et tout aussi efficace.
 
Palette terracotta
Chaleureuse, authentique et facile à associer avec les deux autres coloris de la saison — le noir et le vert sapin —, cette couleur nuance terreuse, bien connue des adaptes du maquillage, est plébiscitée par les professionnels de la décoration pour son effet bonne mine. De quoi affronter le manque de luminosité et les courtes journées d'hiver à venir!  
 
 
Bohème ethnique
Bohème ethnique
Plébiscitée depuis déjà plusieurs saisons, la tendance bohème (ou folk) commençait à s'essoufler. Mais c'était sans compter sur une fusion inattendue avec un style plus confidentiel mais tout aussi désirable : le néo-ethnique. Le rotin est toujours à l'honneur, twisté par des imprimés tribaux. Les céramiques artisanales, si possible naïves sont égalament les bienvenues, sens oublier l'incontournable touche green avec des plantes vertes ou des cactus, voire des fleurs de pampa.
 
Brocante artistique
Vous êtes plutôt amateur d'une décoration plus intemporelle, voire traditionnelle? Alors le style broc'arty ou brocante artistique, mélange heureux de l'esprit maison de campagne et des intérieurs chics des années 20 ne manquera pas de vous séduire! Au programme : du mobilier qui a du charme et de l’histoire — table de ferme, buffet et chaises cannées — au savoir-faire et à la patine authentique, remis au goût du jour grâce à des accessoires chics dans des finitions précieuses : or ou laiton. Sans oublier la note de décalage arty qui fait la toute différence 
 
Flower Power
Good vibes garanties avec cette tendance printannière et haute en couleurs... Des fleurs en veux-tu en voilà, parsemées sur les textiles et les murs, et qui se prêtent particulièrement aux pièces plus intimes, comme les chambres, souvent aménagées dans des tonalités pastels, ou dans les cuisines où elles apportent une dimension naturelle. Et pour éviter de tomber dans le psychadélique, on privilégie les motifs à fond sombre : noir, de préférence. Fonctionne également avec de vraies plantes !
 
Scandicraft, le nouveau scandinave
Oubliez les camaïeux pastels, les imprimés graphiques et les lignes minimalistes... Cette année, le design scandinave revoit sa copie dans une version plus élitiste, pointue et authentique. Au menu : lignes organiques, matériaux bruts — bois, mais également liège, cuir et lin —, finitions naturelles et couleurs chaudes (lire au sujet du Scandicraft notre autre article en page 20). 
 
Decorhomme
 
L'âge de pierre
Le marbre (noir, blanc ou vert) et le  terrazzo (également appelé granito, un matériau moins précieux mais tout aussi graphique, réalisé à partir d'un mélange de morceaux de pierre naturelle et de marbre colorés liés par du ciment), sont les deux matériaux incon- tournables de l'année 2019, en termes d'accessoires comme de revêtements. 
 
Se mettre au vert
En 2019, fini les coloris pastels et, de manière générale, la demi-mesure... Il est temps d'assumer ses choix en matière de décoration intérieure et d'annoncer clairement la couleur, surtout s'il s'agit du vert sapin. Une couleur riche et profonde qui vient remplacer le te-nant du titre en 2018 (le bleu canard), et qui s'associe à merveille avec le marbre et le terrazzo. 
 
À adopter en total look ou par petite touches, notamment sur du velours, et à associer sans modération avec des plantes vertes pour dédramatiser son tempérament élitiste...