Tendances déco

Le Scandicraft, la nouvelle tendance déco?

Yannick LeClerc
Commentaires
Le Scandicraft
Photo prise par © Le Scandicraft
Le Scandicraft
Photo prise par © Le Scandicraft
Le Scandicraft
Photo prise par © Le Scandicraft
  • Le Scandicraft
  • Le Scandicraft
  • Le Scandicraft
Le style scandinave, reconnu pour son côté minimaliste, a gagné la planète à une vitesse fulgurante ces dernières années et a rapidement conquis des milliers d’amateurs. Sobre, lumineux et intelligent, il est immanquable dans les décors tendance. Si certains commençaient à trouver que le style s’essoufflait dans son succès, ils verront que l’essouflement n’aura pas duré bien longtemps. Le voilà qui réapparait sous une nouvelles forme appelée Scandicraft.
 
Avec des courbes plus douces, des couleurs plus chaleureuses et des matériaux de fibres naturelles, il surprend tout en rappelant son inspiration. En 2019, plusieurs sites de décoration le nomment comme tendance de l’année.
 
Son nom provient du mélange entre le style scandinave et sa nouvelle inspiration le handicraft, qui signifie artisanat. Il respecte toujours les points centraux du style scandinave. On met encore une fois en valeur la luminosité et on tient à ce que les meubles soient fonctionnels et intelligents pour que le rangement soit facilité dans les pièces. On mise aussi beaucoup sur le confort avec des accessoires doux et moelleux, mais on ajoute quelques touches plus excentriques!
 
Decorhomme
 
Ce qui le différencie
Alors que le style scandinave était plus conservateur en matière de couleurs, avec le scandicraft, on se laisse un peu plus aller. On garde le blanc, mais on y agence des couleurs plus profondes, pour créer des combinaisons surprenantes. Les couleurs pastel sont toujours présentes, mais on voit aussi le vert forêt, le terracotta et le rose framboise s’inviter dans nos décors.
 
Contrairement aux lignes droites et épurées du style scandinave, on préfère dans le scandicraft les courbes et les lignes plus délicates. Ça se voit dans les mobiliers, les décorations, les luminaires… On opte aussi pour tout ce qui est suspendu, ce qui ajoute une allure bohème aux décors.
 
Le scandicraft met en avant l’authenticité et l’originalité en privilégiant des pièces uniques et des produits d’artisans. Le mobilier est éclaté, les accessoires sont trouvés dans des bazars. On tient à ce que le meuble soit de qualité et durable. On porte aussi une attention spéciale à l’environnement. On réutilise et on trouve usagé.
 
Finalement, on laisse entrer le végétal, avec par exemple des fleurs séchées ou des plantes suspendues. On opte encore pour le bois clair et brut, qui s’ajoute bien dans toutes les pièces. Mais, il n’est pas le seul matériau privilégié. On favorise les fibres naturelles, comme l’osier et le rotin, pour donner une touche unique à sa pièce.