PLANTZY

Vivez en harmonie avec vos plantes

André-Constantin Passiour
Commentaires
Le Guide Plantzy
Photo prise par © Le Guide Plantzy
 
Les auteurs Dominic Raiche et William Plamondon-Huard nous offrent un très beau bouquin, aux Éditions Goélette, un ABC du jardinière d’intérieur, appelé Le Guide Plantzy. Peu importe votre intérieur, grande maison ou petit studio, les plantes ajoutent une touche de vie et de couleur à votre espace. Mais quelle plante ira mieux dans votre chez soi, aura-t-elle besoin de plus de lumière ou, au contraire, d’ombre, supporte-t-elle le froid ou aimera-t-elle plus la chaleur ? Ce sont toutes des questions auxquelles Le Guide Plantzy tentera de répondre. 
 
Des plantes grasses aux cactus en passant par les orchidées, on apprendra une multitude de petits secrets pour avoir du succès avec vos végétaux et les voir pousser, grandir et se développer sainement. 
 

Le Guide Plantzy

En plus de parler des sortes de plantes, on vous suggèrera le meilleur entretien possible : le taux d’humidité, l’arrosage, les vitamines, la luminosité, etc. Acheter une plante déjà fournie et de bonne taille ou se procurer des boutures de voisins ou d’amis pour le plaisir de les faire pousser ? On bénéficiera ainsi de ces conseils pratiques et très terre à terre et ce, expliqué de manière simple en des termes clairs et non réservés à des horticulteurs d’expérience ! 
 
Qu’est-ce qui pousse mieux dans une cuisine, dans une salle de bain, dans un couloir ? Uniquement des plantes à feuilles ou avec des fleurs ? On propose ainsi un vaste choix de possibilités. 
 
On veut mieux vivre et mieux bouffer, donc on pense peut-être, malgré son espace restreint, à avoir des pôts avec des légumes (tomates, poivrons, haricots, etc.) ou des fines herbes, on nous expliquera sans détours ce que l’on peut faire pour profiter de telles plantes. 
 
Mais Le Guide Plantzy nous raconte aussi quatre récits inspirants d’amoureux de végétaux. Jonathan, Céline, Wagner et Isabelle vivent en harmonie avec leurs plantes, celles-ci transforment leur quotidien et récompensent leurs efforts passionnés… C’est intéressant de voir des gens «ordinaires» (et non des agronomes) nous partager leur enthousiasme.
 
Évidemment, le tout est accompagné de belles images et photos de plantes dans leur environnement. 
 
«Installée à Montréal, Plantzy se dévoue à faire connaître les bienfaits des plantes et des fleurs. Constituée d’une équipe de personnes passionnées, elle 
 
promeut la réappropriation des intérieurs par le biais des végétaux. Sa mission est de réunir les bonnes plantes avec les bonnes personnes afin d’assurer une cohabitation épanouie ! Elle rend tout cela possible grâce à une boutique en ligne, des ateliers créatifs, des événements thématiques, des ventes de plantes prenant place partout au Québec, des services corporatifs et désormais… Un livre !», peut-on lire dans le communiqué faisant étant de l’annonce du livre.
 
PLUS D’INFOS :, 208 pages