Du 9 au 12 mai — ATSA

Cuisine ta ville ou quand l’art passe à l’action

Logan Cartier
Commentaires
Cuisine ta ville
Photo prise par © Cuisine ta ville
Cuisine ta ville
Photo prise par © Cuisine ta ville
  • Cuisine ta ville
  • Cuisine ta ville

Cuisine ta ville 2019 se déroulera du 9 au 12 mai prochain à la Place des Festivals, au cœur du quartier des spectacles. Cet événement artistique et social, absolument unique, créé par l’ATSA, nous convie à une rencontre avec des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de Montréal.

Parcours d’art, expositions, spectacles vivants, conférences, témoignages, partys de cuisine et rencontres bouleversantes «Le temps d’une Soupe» (œuvre qui tourne à l’international depuis 3 ans) : Cuisine ta ville offre une expérience multidisciplinaire (et multicouches) afin de mieux connaître les personnes réfugiées ou immigrantes, de toutes les générations.

Comment vit-on l'exode avec le regard d'un enfant ou celui d'un retraité? Au centre-ville de Montréal, la mise en scène invite à une immersion dans un monde qui évoque le périple de la fuite. Une enfilade d’abris tempo rappelle certains camps de réfugiés. « Sous les tempos » et dans «l’espace public » se partagent les souvenirs de celles et ceux qui ont dû quitter précipitamment leur maison dans des conditions de détresse inimaginables pour reconstruire leur vie ici.

« C’est très important pour moi de participer à ce genre d’événement, qui permet une rencontre humaine entre la terre d’accueil et le réfugié. (...) Sinon, on est deux entités qui avancent parallèlement sur la même terre sans jamais se croiser. » - Ketty Nivyabandi, une participante de l’édition 2017 de Cuisine ta ville 2017 et réfugiée du Burundi.

L’édition 2019 propose une réflexion sur ce qui ‘en vient dans le contexte international actuel et fait écho aux grandes questions d’actualité : la légitimité de la loi 9 sur l’immigration, la place de l’autochtonie ou des immigrants politiques, économiques et climatiques dans la société d’accueil. Cuisine ta ville valorise la nécessité de se connaître, de briser les silos de compréhension du monde. 

CUISINE?TA?VILLE?2019

Du 9 au 12 mai 2019. À La Place des Festivals du Quartier des spectacles. Accessible et ouvert à tou.te.s | wwwatsa.qc.ca