À déguster

SENSATIONS FORTES POUR L'ARRIVEE DU PRINTEMPS

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
olivier de Maisonneuive
Mâcon-Lugny  «Les Crays»,Maison Joseph Drouhin, AOP Mâcon-Lugny (Bourgogne) 2017Mâcon-Lugny 
«Les Crays»,Maison Joseph Drouhin,
AOP Mâcon-Lugny (Bourgogne) 2017 
Code SAQ: 1331906
Prix : 20,20$
 
Parfois on aimerait bien pouvoir se faire plaisir de façon extravagante (comme mon ami Orlando, qui boit son Montrachet à l'apéro), mais notre bourse refuse de coopérer. Voici une option des plus agréables pour retrouver le sourire sans se mordre les doigts à la fin du mois. Les Crays vient du mot celtique cracos, qui veut dire colline pierreuse, et en bouche, les arômes finaux de ce chardonnay nous transportent sur une de ces collines balayées par une brise tiède de mai d'où on peut apercevoir le clocher trapu du village de Saint-Gengoux-de-Scissé. Pour un vin élevé en cuve inox, on est surpris par sa rondeur. On se régale avec ses notes de fruits du verger bien mûrs et cette touche saline qui lui donne du pep. Un bien beau Bourgogne, tant à l'apéro qu'avec une foule de plats du dimanche.
 

 
 
Morgon Corcelette, Domaine des  Marrans, J.-J.  Mélinand & Fils, AOP Morgon (France) 2017Morgon Corcelette, Domaine des 
Marrans, J.-J. 
Mélinand & Fils,
AOP Morgon (France) 2017
Code SAQ: 12956237 
Prix : 24,85$
 
S'il y a un vin rouge qui symbolise à merveille le prin-temps, c'est bien celui-ci. Le nez de ce gamay, issu de vignes cinquantenaires, est une bombe aromatique avec ses notes expressives de fruits, de gazon vert tendre frais coupé, puis de bouquet d'herbes médicinales à la Jägermeister, après quelques minutes dans le verre. Sa bouche est tout aussi gourmande avec ses arômes de fruits des champs, de cerises noires puis de poivre concassé. Tout en souplesse, avec des tannins veloutés, ses flaveurs perdurent de longs moments, figeant un gros sourire sur nos lèvres. Donne irrésistiblement envie d'aller faire un pique-nique raffiné dans un pré couvert de fleurs sauvages!
 

 
Chianti Superiore Ruffino, Ruffino Srl, DOCG Chianti  Superiore (Italie) 2017Chianti Superiore Ruffino, Ruffino Srl,
DOCG Chianti 
Superiore (Italie) 2017
Code SAQ: 13909627
Prix : 23$
 
Voici un hommage raffiné au célèbre fiasco, cette bouteille entourée de paille qui remonte à la Renaissance, et dans laquelle se retrouvait ce vin qui a traversé les âges. Ce chianti superiore révèle ses charmes indéniables avec une certaine timidité initiale. Mais laissez-le respirer un peu dans votre verre ou dans une carafe, et vous le verrez devenir rapidement plus vo-lubile. Il sera alors un très bon exemple de la pastille «fruité et généreux». On dit que la légendaire Sofia Loren apprécie ses notes aussi fruitées qu'épicées, bien soutenues par des tannins fermes. C'est un compagnon parfait des pâtes gratinées au four ou du poulet parmigiana. Et si vous voulez vous gâter un peu plus, le Riserva Ducale Oro 2014, à 47$ est une splendeur à découvrir, qui sera encore plus superbe dans quelques années.
 

 
Frontaura Crianza, Bodega del Palacio  de Los Frontaura Y Victoria, DO Toro  (Espagne) 2015Frontaura Crianza, Bodega del Palacio 
de Los Frontaura Y Victoria, DO Toro 
(Espagne) 2015
Code SAQ: 13565377
Prix :  17,35$  
 
Vous aimez les vins expressifs et complexes, mais non dénués d'élégance? Ce beau rouge à base de Tinta de Toro (ou Tempranillo) issu de vieilles vignes, va vous ravir. Aussi juteux que velouté, il met bien en valeur les muscles de son 14,5% d'alcool, sous un polo haut de gamme. C'est fruité et doucement chocolaté, sans être lourdement sucré, avec des notes sous-jacentes de roches noires humides. Il offre en plus un bel exemple d'utilisation bien maîtrisée des fûts de chêne pour le vieillissement du vin. Bref, à ce prix, on est plus que comblé!
 

 
 
Aviation American gin, TY KU LLC dba Davos Brands, OregonAviation American gin, TY KU LLC dba
Davos Brands, Oregon
Code SAQ: 13743701
Prix : 36,50$
 
Découverte coup de cœur! Ce gin (dont le propriétaire est nul autre que Ryan Reynolds!) est incroyablement sexy. Son nez est finement aromatique avec des notes sensuelles de baies de genévrier de coriandre fraîche, de zeste d'orange et de fleur. Rien d'agressif! Et en bouche? Une texture qui frôle l'érotisme tant elle caresse la langue. Et que dire de ces notes florales qui se prolongent lascivement, pour finir avec un soupçon de fines herbes? Frissons de bonheur assurés! C'est un gin parfait pour s'initier aux plaisirs que ce spiritueux à la mode peut offrir. Disponible en quantités limitées, découvrez sans faute ce gin artisanal.