Cannes 2019

Almodovar, Dolan et Elton John à Cannes cet année

Yves Lafontaine , L'agence AFP
Commentaires
Cannes 2019
Photo prise par © Cannes 2019

Les organisateurs du 72e Festival de Cannes ont dévoilée la liste des films sélectionnés, parmi lesquels ont retrouve les plus récentes œuvres de Pedro Almodovar (Douleur et gloire) et de Xavier Dolan (Matthias et Maxime), ainsi que Rocketman, le film fantaisiste librement adaptée de la vie d’Elton John.

Du 14 au 25 mai, un total de dix-neuf films seront en compétition de ce Festival, dont le jury sera présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. La réalisatrice Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle vague, décédée récemment est mise à l'honneur sur l’affiche du festival.

L'Espagnol Pedro Almodovar, président du jury en 2017, est de retour avec Douleur et gloire, centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas. On parle de ce film comme de l’un des plus personnel d’Almodovar.

Terrence Malick sera en lice avec Une vie cachée, huit ans après sa Palme d'or pour The Tree of life, tout comme le vétéran britannique Ken Loach, déjà deux fois couronné par la Palme d'or, cette fois avec Sorry We Missed You, sur un couple modeste qui tente de survivre.

Les frères Dardenne, déjà deux fois palmés aussi, seront là avec Le jeune Ahmed, sur la radicalisation d'un adolescent, tandis que le Français Arnaud Desplechin sera en compétition avec Roubaix, une lumière, un film inspiré d'un fait divers avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier.


Xavier Dolan foulera quant à lui de nouveau le tapis rouge avec Matthias et Maxime, trois ans après avoir remporté le Grand Prix pour Juste la fin du monde.

Quatre réalisatrices au total seront en compétition, dont Céline Sciamma et Justine Triet, pour respectivement Portrait de la jeune fille en feu et Sibyl (dans lequel on t retrouve devant la caméra Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel et NIels Schneider). Dans le film de Céline Ciamma, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme, sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIe siècle.

Portrait de la jeune femme en feu

La vie du chanteur Elton John sera à l'honneur hors compétition, avec la présentation de Rocketman, réalisé par le Britannique Dexter Fletcher avec Taron Egerton dans le rôle titre.

Dans Roubaix, une lumière, d'Arnaud Desplechin, on retrouve Léa Seydoux et Sara Forestier en toxicomanes, alcooliques et amantes. 

Roubaix, une lumière

Claude Lelouch présentera hors compétition Les Plus belles années d'une vie, une nouvelle suite de son légendaire Un homme et une femme, Palme d'or en 1966, avec les mêmes acteurs, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée.

Très attendu, le dernier opus de Quentin Tarantino, Once Upon A Time In Hollywood avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt, n'a pas été cité car «encore au montage», mais le Festival se réserve toujours la possibilité de l'accueillir.

Port Authority, présenté dans la section Un Certain Regard, sera le premier film de l’histoire du festival à présenter une femme de couleur trans dans un rôle de premier plan. Avec la nouvelle venue Leyna Bloom et le soutien de Martin Scorsese, Port Authority raconte une histoire d'amour qui commence au centre de transport de New York et plonge dans l'univers des salles de bal kiki. Le film marque également les débuts d'un long métrage pour la réalisatrice Danielle Lessovitz.

Port Authority

En marge du festival, l’actrice Virginie Ledoyen présidera le jury de la 10e Queer Palm, prix indépendant qui récompense un film des sélections du Festival de Cannes évoquant les questions LGBT.