«Le 17 mai, engage-toi pour la diversité»

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie à Québec

Éric Whittom
Commentaires
diversité

Six organismes communautaires se sont réunis pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, durant la semaine du 17 mai. Il s’agit de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, de l’Association pour la diversité sexuelle et de genre de l’Université Laval (ADSGUL), de Divergenres, du GRIS-Québec, du GRIS Chaudière-Appalaches et du MIELS-Québec. 

Ils ont choisi comme thème : Le 17 mai, Engage-toi pour la diversité. «?Nous voulons faire de la promotion et de l’éducation populaire, car plusieurs personnes ne savent pas la signification de la journée du 17 mai, a souligné à Fugues la directrice générale de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, Julie Dubois. C’est LA journée d’arrêt dans l’année pour prendre conscience des victoires et des gains de la communauté LGBT+ et des luttes à poursuivre. C’est une journée pour sensibiliser la population aux droits des personnes LGBT+ et se souvenir des personnes qui ont mené des batailles pour obtenir les droits que nous avons aujourd’hui.?» 
 
Le jeudi 16 mai, entre 17 h et 20 h, ces organismes communautaires présenteront leurs services dans des kiosques et leurs dirigeants prendront la parole pour expliquer l’importance de la journée du 17 mai. Dans une ambiance musicale, ils remettront aux passants un dépliant pour leur expliquer l’origine et l’importance d’une journée annuelle à l’échelle internationale pour lutter contre l’homophobie et la transphobie. Le même document sera distribué dans d’autres endroits publics de Québec. Le lieu extérieur de cette activité sera dévoilé sur la page Facebook de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec.
 
Le GRIS-Québec et le GRIS Chaudière-Appalaches orga-nisent un concours dans les écoles secondaires de leur région respective. Les élèves sont invités à tenir dans leur école une activité de mobilisation pour lutter contre l’intimidation et la discrimination et à produire une vidéo de leur événement. Les vidéos reçus seront présentés dans un montage diffusé sur les réseaux sociaux. Une bourse de 1000 $ sera remise à l’école qui s’est la plus démarquée.
 
Enfin, le GRIS-Québec tiendra son encan-bénéfice annuel d’œuvres d’art, le vendredi 17 mai, à compter de 17 h, à la coopérative La Nef (190, rue Saint-Joseph Est). L’encan sera suivi d’un spectacle et de l’animation musicale d’un DJ. Les détails de cet événement sont précisés dans l’agenda Sortir de la région de Québec.