Podiatres Sans Frontières

Un appel aux dons pour continuer cette œuvre humanitaire

André-Constantin Passiour
Commentaires
 Dr Thanh Liem Nguyen
Photo prise par © podaitres sans frontières

Au mois de février dernier, on vous parlait des missions à l’étranger que mène le Dr Thanh Liem Nguyen de l’Association des Podiatres Sans Frontières. Au début du mois de mars, l’équipe de ce médecin podiatre s’est rendue à Marrakech au Maroc. Une mission qui fut un franc succès avec 366 patients soignés! L’extrême pauvreté des gens a touché le Dr Thanh et son groupe d’étudiants en podiatrie et d’autres bénévoles. Une mission réussie grâce, entre autres, aux clubs Rotary de Montréal et de Marrakech pour leur collaboration. Les besoins sont si criants, qu’on planifie d’y retourner en 2020.

Le voyage lui-même a duré du 2 au 10 mars, tandis que les journées de travail se sont étirées du 4 au 7 mars de manière intensive.
 
La mission est tellement rarissime dans un tel pays, que les chaînes ont couvert l’événement dans leurs journaux télévisés. «La première journée, nous avons traités les patients du CHU Mohammed VI, mais avec les reportages, cela a fait de la publicité pour la mission et bien des gens se sont déplacés pour être soignés. Nous étions partis avec neuf valises de 23 kg chacune remplies de matériels et de médicaments et tout a été épuisé. Il ne restait plus rien. Nous avons aussi effectué plusieurs chirurgies et fait la transmission de connaissances avec les médecins en orthopédie et en traumatologie de l’hôpital», explique le Dr Thanh Liem Nguyen, podiatre et fondateur de l’Association des Podiatres Sans Frontières en 2012. 
 
Le Dr Thanh était partie avec, dans son équipe, la physiothérapeute d’origine marocaine Karima Boumeftah, «cela a beaucoup aidé d’avoir une personne comme elle avec nous et de pouvoir prodiguer des soins en physiothérapie», rajoute le Dr Nguyen. Des gens qui avaient besoin d’orthèses, d’autres avec des plaies diabétiques ouvertes aux pieds, des patients aux problèmes neurologiques non traités ne sont là que quelques cas parmi les centaines qui ont été vus. Et l’âge des patients variait de quelques mois à plus de 80 ans. 26% étaient en effet des enfants et des adolescents. «La plupart du temps, ce sont des cas qui ne sont pas traités parce que les gens sont trop pauvres pour pouvoir se faire soigner», dit le Dr Thanh.
 
«Ce qui a été le plus marquant, c’est la gravité des cas, des plaies infectées par exemple, note le Dr Thanh. La diversité des cas aussi qu’on a traité. Ici, de tels cas sont vus en théorie, mais c’est rare de les voir en pratique, alors que là-bas, on pouvait les constater. […] L’extrême pauvreté des gens nous a marqué aussi. Je suis né au Vietnam et le Vietnam est un pays pauvre, mais je n’avais pas vu encore une telle pauvreté. Certains ont vu qu’il y avait une mission pour soigner les gens, mais ils n’avaient même pas l’argent nécessaire pour prendre l’autobus et se rendre à Marrakech. C’était vraiment triste.»
 
Après Marrakech, trois autres missions attendent le Dr Thanh Liem Nguyen et ses équipes. D’abord le Guatemala, du 16 au 26 mai, ensuite le Vietnam, en août et en décembre. Par contre, une autre équipe fera le voyage au Maroc, en pays berbère cette fois-ci, dans les montagnes de l’Atlas, au mois d’août. C’est bien beau les missions à l’étranger et de soigner tous ces gens qui n’en n’ont pas les moyens, mais cela coûte cher aussi. Tout est sur une base bénévole et personne ne reçoit d’honoraires. Et il n’y a pas que les billets d’avions qui sont onéreux, il faut aussi acheter tous les médicaments et le matériel requis. «C’est pourquoi j’en appelle à la population pour nous aider financièrement. Nous avons un numéro de charité, donc nous pouvons émettre des reçus pour tous les montants que les gens peuvent nous envoyer. Nous avons vraiment besoin d’aide pour poursuivre nos missions et nous en avons encore trois autres cette année…», souligne le Dr Thanh Liem Nguyen. On peut faire un chèque à l’ordre de l’Association des Podiatres Sans Frontières (1050, rue Berri, Montréal, H2L 4X2). 
 
Clinique Podiatrique Berri, 1050, rue Berri, Montréal
 
Clinique Podiatrique Cadillac, 5770, Sherbrooke Est, Montréal
514-379-3833 ou www.podiatremontreal.com