Gala Phénicia 2019

Des médaillé(e)s exceptionnel(le)s

La Chambre de commerce LGBT du Québec prend l’occasion de son 15e anniversaire pour honorer des personnalités extérieures au milieu des affaires, mais qui y contribuent indirectement par leurs engagements et les répercussions positives qui en découlent.

Cette édition spéciale permettra de reconnaître le travail à long terme des gens qui ont changé et fait avancer les choses. Présidé par Kim Rusk, le jury s’est penché sur de nombreuses trajectoires passionnées et passionnantes dont les démarches ont été importantes pour les communautés LGBTQ+ et leurs allié.es. Il a retenu 15 lauréat.es ainsi qu’un «Coup de cœur» afin de souligner les réalisations de seize personnes d’exception dans différents secteurs socio-économiques Ce palmarès honore le dynamisme et le courage de leur travail en faveur de la différence et de l’affirmation de soi pour prendre sa place dans la société québécoise.

Et les médaillé.es sont…

 

John BanksJohn Banks

Militant de longue date, il collabore aux publications gaies des années 70-80, et co-organise la toute première manifestation de la Fierté à Montréal, en 1979.

 

Pierre BrassardPierre Brassard

Expert reconnu mondialement pour enseigner et contribuer au déve-loppement de la recherche, ce chi-rurgien a pratiqué plusieurs milliers de chirurgies de réassignation de genre.

 

Richard BurnettRichard Burnett

Journaliste, écrivain, éditeur, il fut aux premières loges des protestations contre la descente au Sex Garage, et figure parmi les héros canadiens d’Outlooks en 2009.

 

Pauline ClermontPauline Clermont

Fondatrice d’une première clini-que VIH/sida en région, elle participe en 2003 à la création de la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Dax DasilvaDax Silva

Fondateur de Lightspeed, qui dessert 50 000 commerces dans le monde, il fonde Never Apart pour promouvoir un monde meilleur, inclusif, et encourager la relève.

 

Michel DoraisMichel Dorais

Pionnier de l'aide psychosociale aux jeunes victimes d'agressions sexuelles et aux jeunes prostitués, cet auteur de référence s’est impliqué dans la première cause de discrimination transsexuelle.

 

Florence GagnonFlorence Gagnon

Sa plateforme Lez Spread The Word offre une ressource aux communautés lesbiennes où elle s’implique en lançant Féminin/Féminin avec Chloé Robichaud, puis le magazine LSTW.

 

Mona GreenbaumMona Greenbaum

Depuis vingt ans, elle milite pour la reconnaissance des familles LGBT. Ses travaux ont participé à l’élaboration de la politique et du plan d’action contre l’homophobie.

 

Yvon JussaumeYvon Jussaume

Ce pionnier du Village ouvre La Boîte en haut en 1975, puis le LLL, le Sir Montcalm, etc., et s’associe aux projets LGBT de solidarité.

 

Martin HamelMartin Hamel

Il fonde le magazine Fugues en 1984 qu’il dirigera pendant environ 18 ans et qui a contribué à édifier l’identité de la communauté gaie.

 

Agnès MaltaisAgnès Maltais

Venue du milieu théâtral, l’ex-ministre Agnès Maltais fut la première femme à se déclarer publiquement homosexuelle à l’Assemblée nationale du Québec.

 

Réal MénardRéal Ménard

Ancien élu fédéral et municipal, second député ouvertement gai à Ottawa, il dépose en 1994 un projet reconnaissant les avantages sociaux des conjoints LGBT.

 

Ariane MoffattAriane Moffatt

Couronnée de succès musicaux populaires et critiques, ici comme ailleurs, cette maman lesbienne de trois enfants soutient plusieurs projets humanitaires dont Jeunes Musiciens du Monde.

 

Annie Pullen-SansfaçonAnnie Pullen-Sansfaçon

Cofondatrice d’Enfants transgenres Canada, ses recherches et ses interventions publiques contribuèrent à la Loi 103 contre la transphobie, transformant la vie de nombreux enfants transgenres.

 

Éric PineaultÉric Pineault

En 2006, il lance Fierté Montréal qui se classe aujourd’hui au 7e rang des festivals québécois. Il vient de déposer avec son équipe la candidature de Montréal pour accueillir la World Pride en 2023.

 

Caroline OuelletteCaroline Ouellette

Ambassadrice de Right to Play, et championne du monde de hockey féminin, elle remporte l’or à quatre J.O.; une patinoire de Montréal porte son nom.

 

Ces 15 médailles et la médaille «Coup de cœur» seront remis à ces 16 personnalités de la communauté LGBTQ+ et ses allié.es lors du prochain Gala Phénicia le jeudi 30 mai dès 18h à la Salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).